Agriculture

Filière blé-farine-pain

Afin de soutenir le développement des surfaces cultivées en agriculture biologique sur son territoire, la Communauté urbaine travaille à la mise en œuvre d'une filière blé-farine-pain, en collaboration avec l'association Triticum.

Soutenir le développement de l'agriculture biologique

Le développement de l'agriculture biologique sur le territoire communautaire répond à plusieurs enjeux pour la Communauté urbaine. Outre la possibilité de proposer une alimentation de qualité à ses habitants, l'agriculture biologique est également un levier important pour la protection de la ressource en eau du territoire. 

En effet, le territoire Le Havre Seine Métropole comporte 12 captages d’eau potable qui alimentent 280 000 habitants. Cette ressource en eau du territoire est vulnérable face aux nitrates, à la turbidité et aux différentes molécules (phytosanitaires) qui menacent sa qualité. Le développement des surfaces cultivées en agriculture biologique sur le territoire permet alors de limiter l'utilisation de ces molécules et ainsi d'assurer le maintien de la qualité de l'eau

Cette thématique est d'ailleurs l'un des axes de travail du Projet alimentaire territorial (PAT) de la Communauté urbaine.

 

Développement d'une nouvelle filière territoriale

Avec l'association Triticum, la Communauté urbaine a choisi de travailler sur des Filières POP (pour "population") : il s'agit d'un ensemble de plantes génétiquement riches et diversifiées, non sélectionnées selon des critères industriels. On les appelle aussi variétés anciennes.

L'intérêt des ces filières est multiple : 

  • ces variétés ont une grande capacité d'adaptation aux terroirs, ce qui leur permet de mieux résister à la sécheresse, aux ravageurs et aux aléas climatiques, et de se passer des pesticides et intrants chimiques
  • contrairement à la majorité des semences vendues sur le marché, elles sont libres de droit, ce qui permet de réhabiliter un patrimoine semencier et de travailler la résilience alimentaire du territoire
  • elles sont produites localement, ce qui réduit les kilomètres alimentaires et donc la dépendance énergétique, et permet d'envisager l'autonomie semencière des fermes du territoire

En savoir plus sur les Filière POP

L'objectif est donc de mobiliser tous les acteurs de cette filière - de l'agriculteur au consommateur, en passant par le meunier et le boulanger - afin de les sensibiliser à ces atouts pour les amener à adopter ces nouvelles habitudes de production et de consommation, en faveur d'un meilleur avenir pour le territoire

La filière blé-farine-pain bénéficie par ailleurs du soutien du Département de la Seine-Maritime qui, dans le cadre de son PAT départemental, a déjà lancé le dispositif "109 boulangers, 109 collèges" destiné à alimenter les collèges du territoire en pain auprès d'artisans boulangers locaux à travers des circuits courts

Plan d'action

Le projet comprend le périmètre de la Communauté urbaine, ainsi que les aires d'alimentation de captage qui peuvent se situer en partie en dehors de ce périmètre mais qui alimentent le territoire.

Une importante partie du travail consistera à identifier des débouchés pour la filière. Triticum mettra en adéquation la production avec les débouchés identifiés.

Afin de créer des débouchés et de sensibiliser les boulangers aux farines paysannes, un atelier "boulange" a été organisé en juin 2025. Cet atelier à destination des boulangers et porteurs de projet a été l’occasion pour les participants de travailler différentes farines anciennes afin d’observer l’effet variétal et de pouvoir échanger à propos des pratiques de chacun.

Un plan de communication va être mis en place afin de donner de la visibilité à la filière (page internet, flyers, affiches, vidéo de présentation). Les services de la Communauté urbaine veilleront à la mise en œuvre ce plan de communication à travers ses outils.

Les agriculteurs labellisés AB situés dans les aires d’alimentation de captage (AAC) seront identifiés. Pour les années à venir, le démarchage de nouveaux agriculteurs se fera essentiellement dans les AAC. Les agriculteurs engagés dans la filière seront ensuite accompagnés par Triticum depuis l’emblavement (ensemencement du blé) jusqu’à la récolte

Un suivi agronomique est effectué afin d’observer le développement des variétés cultivées sur les différents terroirs. En 2025, l’objectif est de semer 5 hectares de blé ainsi que 4 hectare d'orge.

La meunerie est un maillon indispensable pour créer des filières locales. Une rencontre technique sur la meunerie sera donc organisée en fin d'année 2025 afin de porter à connaissance des agriculteurs, des porteurs de projet et des boulangers les éléments techniques et économiques relatifs à l’installation d’un moulin dans une ferme (coûts, aides, éléments techniques sur le grain, le stockage…).

Il est suggéré que le son issu de la mouture soit valorisé auprès des élevages avicoles du territoire. La réflexion sera à mener lorsqu’un moulin sera installé dans une ferme du territoire.

Triticum intervient en tant que facilitateur pour fluidifier les échanges entre l’ensemble des membres de la filière. Ainsi, l’association mettra en lien les agriculteurs avec le meunier, le meunier avec les boulangers afin de rendre la filière la plus efficace possible.

Pour les débuts de la filière havraise, en attente de l’installation d’un moulin à meule de pierre certifié AB sur le territoire, le moulin qui a été identifié est le Moulin de l'Arbalète, utilisé par Thibault GEORGES, paysan meunier et boulanger à Saint-Maclou-de-Folleville. Il est aujourd'hui l'interlocuteur des boulangers déjà engagés dans les Filières POP sur notre zone de travail. Les nouveaux boulangers intéressés par le projet de filière peuvent d'ores et déjà se fournir en farine auprès de lui.

Une rencontre intra-filière sera organisée en septembre 2025 pour réunir et fédérer tous les membres de la filière. Une newsletter de la filière sera éditée et envoyée par mail ponctuellement au cours de l’année. Un bilan sur les données agronomiques sera produit et communiqué à la fin de l’année.

Les acteurs du projet 

Comité de pilotage

Pour coordonner le projet, il a été décidé de créer un comité de pilotage qui participera aux prises de décisions concernant la stratégie à adopter pour la filière.

Afin que chaque profession de la filière soit représentée au sein de ce comité, il est envisagé d'y inclure a minima 2 agriculteurs, 2 boulangers, 1 restaurant ou épicerie, 1 meunier, 1 distillateur, 1 consommateur ou représentant de consommateurs.

Le COPIL se réunira 3 fois par an.

L'association Triticum

Triticum est une association œuvrant pour le maintien de la biodiversité cultivée et pour la résilience alimentaire en Normandie, depuis le territoire de la Métropole de Rouen.

Elle organise des ateliers d'agriculture participative pour redécouvrir les savoirs et savoir-faire autour de la culture des céréales et de l'agroécologie, ainsi que des ateliers pédagogiques pour tout public.

Aussi, elle travaille au développement de filières locales professionnelles pour la production de farine, pain, bière et whisky à partir de céréales de pays conduites en bio.

Enfin, elle coordonne un réseau de maraîchers pour la production locale de semences potagères bio et libres de droit.

Plan Alimentaire Territorial

Consciente des enjeux liés à ces thématiques, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole mène depuis 2015 une politique agricole et alimentaire volontariste en concertation avec les différents acteurs du secteur. Elle a ainsi renouvelé en 2020 son Plan Agricole et Alimentaire de Territoire pour une période allant jusqu'à 2026.

Celui-ci est fondé sur 4 grands axes de travail :

  • Favoriser un dialogue apaisé entre monde urbain et monde rural
  • Maintenir l'identité rurale du territoire en préservant les espaces agricoles
  • Accélérer la transition agroécologique du territoire
  • Expérimenter un modèle alimentaire équitable, performant et solidaire

En savoir plus