Agriculture

L'agriculture, une valeur ajoutée pour le territoire et notre alimentation

Le Havre Seine Métropole a établi une véritable stratégie en faveur d'une agriculture locale économiquement viable, pourvoyeuse d'emplois, préservant la qualité de l'environnement et assurant une partie de notre alimentation en produits de qualité.

Une agriculture dynamique et diversifiée

Occupant les deux tiers de la communauté urbaine, l’activité agricole est l’une des plus productives et compétitives de France grâce à un niveau de compétence élevé, des agriculteurs jeunes et un fort potentiel agronomique des sols. Élevage, grandes cultures, maraîchage, Le Havre Seine Métropole a la chance d’avoir une agriculture dynamique et diversifiée, véritable atout pour son économie et pour l’alimentation de ses habitants.

 

Créer de nouveaux équilibres

Pour soutenir cet élan, Le Havre Seine Métropole déploie depuis 2016 une stratégie agricole et alimentaire visant à resserrer les liens avec l’agriculture, soutenir son essor et développer les filières locales.

Elle préserve le foncier agricole dans le cadre de sa politique d’aménagement et favorise l’exploitation agricole de parcelles publiques. Le Havre Seine Métropole développe des outils pour dynamiser les filières ainsi que des dispositifs techniques et financiers destinés à encourager les pratiques agricoles durables.

    Chiffres-clés

    • 65% de terres agricoles sur la surface du territoire

    • 520 exploitations agricoles

    L'espace test agricole

    Un espace test agricole à Cauville-sur-Mer aide les jeunes exploitants à se lancer tout en expérimentant de nouvelles approches en matière de développement durable, d’agro-écologie, d’agriculture péri-urbaine, de circuits-courts… Cette ferme bio de 4 hectares accueille simultanément 3 maraîchers et a, depuis son lancement, permis l’installation de plusieurs jeunes agriculteurs.

    Reconnecter le monde urbain et le monde agricole c’est aussi mieux faire connaître l’agriculture locale et encourager les projets d’agriculture urbaine pour que la question agricole et alimentaire devienne un enjeu partagé par tous. La réponse aux défis ruraux est d’ailleurs étroitement liée aux enjeux de notre vie quotidienne :

    • Préservation de l’environnement
    • Maintien des liens sociaux
    • Création de biens et services de proximité
    • Rapprochement producteurs / consommateurs
    • Développement de la qualité pour une meilleure santé des habitants

     

    Vers une économie alimentaire de proximité

    Pour qu’une plus grande partie de la production du territoire soit consommée localement, un Projet Alimentaire de Territoire organise la mise en réseau des acteurs de la chaîne alimentaire locale : producteurs, transformateurs, négociants, logisticiens, grande distribution, en passant par la restauration commerciale ou collective. L’objectif est de développer une économie alimentaire de proximité qui permette à tous les habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité.

    Le Havre Seine Métropole a également mis en place un Conseil en Alimentation pour aider les professionnels du territoire à amplifier l’achat de produits locaux de qualité sans surcoût, grâce à la réduction du gaspillage à la source, à la réorganisation des achats et à une autre façon de concevoir l’alimentation.

    Les communes bénéficient elles aussi d’un dispositif d’accompagnement individuel et collectif pour leur permettre d’atteindre les objectifs législatifs en matière d’approvisionnement des cantines.

    #Bienmangerauhavre donne de la visibilité aux professionnels engagés dans une économie alimentaire de proximité

    • Vous êtes professionnel de l'alimentation ? Inscrivez-vous et contribuez à la lettre d'actualités du Projet alimentaire de territoire :