Sport de haut niveau

Camille Lecointre et Jérémie Mion - Épisode 1 - Novembre 2022

Médaillée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 470, la skippeuse havraise, Camille Lecointre, rejoint l’équipe des ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine. Après une belle médaille de bronze en octobre 2022, à l'occasion du premier Championnat du monde de 470 mixte en duo avec Jérémie Mion, prochain objectif : l’or aux JO de Paris 2024.

Bonjour à tous !

J’espère que tout va bien là-haut, ici il commence à faire bien froid alors j’imagine qu’on est un peu dans le même bateau !

J’ai pour habitude de faire un petit bilan après les périodes importantes et j’ai manqué à mon devoir à la suite du championnat du monde.

Un peu épuisé par ce qu’on venait de vivre et des semaines qui venaient de passer, j’ai sûrement un peu sous-estimé l’énergie déployée dans tout ça… 

C’était tellement un plaisir de remonter sur le 470, de lancer ce projet avec Camille, de retrouver de l’adversité, que l’investissement déployé est passé comme qui rigole… Mais une fois le championnat passé, le retour au calme a vite rimé avec fatigue ! 

"Never too late" du coup, le bilan du championnat du monde arrive ! 

En résumé : on a dépassé toutes nos attentes. 

Monter sur le podium de la plus grosse épreuve de l’année, après seulement un mois et demi d’entraînement ensemble, c’était inespéré… 

Ajoutez à ça la grossesse récente de Camille, retrouver sa forme physique, gérer la logistique qui va avec cette nouvelle vie, les missions étaient importantes. 

Nos objectifs en venant là-bas étaient de nous situer par rapport à la concurrence, prendre nos marque ensemble, bâtir notre base commune de collaboration, et essayer de nous faire plaisir. Objectifs plus que remplis !!! 

On a rencontré des conditions variées pendant trois semaines sur place ce qui nous donne des grosses pistes de travail pour cet hiver. On s’est fait PLAISIR à régater et retrouver le haut niveau. On a pu apprendre à se connaître dans un premier gros championnat, avec qui plus est des situations difficiles, des journées au top, et une pression à gérer pour décrocher un podium… 

Nous avons vécu un championnat à trois vitesses. 

  • Première phase : pas facile

Vingtièmes le premier jour après trois manches, on était bien loin d’imaginer un podium sur cette fin de championnat...

Nous avons pris les journées les unes après les autres, les manches les unes après les autres, en essayant de laisser le passé derrière et de ne pas anticiper trop le futur… 

  • Deuxième phase : la fameuse « remontada » 

Toujours sympa à vivre, tu grappilles des places jour après jour, manches après manches, et tu espères que ça durera jusqu’au bout. 

Pas loin d’être le cas !!! Je rigole, mais ça a vraiment été des moments supers à vivre. On a tout donné pour remonter, on a réalisé la meilleure journée en phase finale, des moments au top et prometteurs pour la suite… 

  • Troisième phase : transformer l’essai

Nous voilà sur le podium à deux jours de la fin. On a tous les deux l’expérience des grands championnats et on sait que tout peut basculer à la fin. Très contents d’être remontés jusque là mais maintenant qu’on y est, on a envie d’y rester… On se défend bien, mais on est aussi maladroits sur une manche avant la fin qui nous coûte la possibilité de jouer la première place. 

On remporte finalement le bronze dans cette dernière manche qui pouvait nous faire basculer de la 2ème à la 6ème position ! 

On sait à quel point une médaille mondiale est difficile à obtenir et on est super heureux d’avoir pu réaliser cette performance.

Un GRAND MERCI donc... On est là aujourd’hui avec vous, après une année à construire le projet et à fonder les bases ensemble. Vous êtes nos partenaires et c’est grâce à vous qu’on a pu garder le cap ces derniers mois et arriver à être efficaces aussi vite. 

La suite se construit maintenant ! Ce n’est que le début, l’objectif c’est PARIS 2024 et on a du travail d’ici là. 

Nous avons repris les entraînements il y a deux semaines, la préparation physique il y a trois semaines. On est à fond, l’hiver arrive et c’est un peu moins facile d’être dehors, mais on garde la pêche et on sait pourquoi on est là !

Hâte de vous faire vivre la suite !