Sport de haut niveau

Jérémie Mion - Épisode 8 - Septembre 2021

De retour des Jeux Olympiques de Tokyo, Jérémie Mion nous donne ses impressions et son ressenti sur cette période intense et riche en émotions, avant de reprendre le chemin de l'entraînement.

Bientôt un mois que nous sommes rentrés des JO ; j'ai l’impression d’avoir encore du mal à faire le point… Mais il faut se lancer !

Je tenais avant tout à vous remercier pour le soutien que vous nous avez apporté pendant toutes ces années.

Nous sommes forcément déçus, la 11ème place est amère et n’est vraiment pas celle que nous étions venus chercher. J’ai eu le temps de faire, refaire et « re » refaire le « match » dans ma tête pendant ce mois d’août : pas certain d’avoir trouvé les réponses, et pas certain d’avoir encore digéré l’expérience.

La déception est donc présente, mais je n’ai vraiment pas envie de rester sur ce sentiment.

Le chemin parcouru ces cinq dernières années a été magique ! 

Vice champion d’Europe 2017 avec Guillaume Pirouelle, avant de décider de partir avec Kévin… avec qui nous remportons le championnat du monde 2018, après un an d’association seulement. 

Un an plus tard, nous nous sélectionnons aux JO de Tokyo 2020. Nous terminons aussi 3ème au championnat d’Europe. Nous vivons comme tout le monde la pandémie mondiale qui aura repoussé les JO d’un an. Nous n’aurons rien lâché et terminons champions d’Europe 2021, à deux mois des jeux.

L’aventure a été énorme et nous n’avons pas de regrets à avoir sur l’investissement que nous avons donné toutes ces années. Il va falloir du temps pour bien comprendre ce qui n’a pas marché sur ces jeux olympiques, mais l’expérience va nous servir pour la suite, j’en suis certain.

Après Rio, j’étais déçu et assez déprimé par le résultat. C’est amusant de prendre du recul sur cette performance de l’époque… Aujourd’hui, je suis déçu, mais tellement fier du chemin parcouru. Je suis ému de voir tous les gens qui nous ont supportés, vous nos partenaires, nos supporters, notre staff. Tout le monde a vibré avec nous pendant ces années, dans nos performances et dans les moments plus difficiles.

Alors voilà. Les jeux sont passés, il ne faut rien regretter et se tourner vers la suite !

La suite qui s’enchaîne vite avec ce projet magique, la Transat Jacques Vabre, aux côtés de Cédric Château. La flamme est toujours présente, l’envie de revanche, de bien faire, de sauter dans d’autres projets, tout est là.

Cette nouvelle expérience s’annonce assez dingue pour moi. Je vais essayer de vous la faire partager au mieux, et de donner le meilleur dans les mois à venir pour vivre de belles choses avec Cédric et nos partenaires !

Les JO me font toujours rêver. Sur place, voir les médaillés revenir à terre m’a clairement fait ressentir l’envie de prendre ma revanche à Paris 2024…

Les projets sont en réflexion et je vous tiendrai au courant quand ils auront pris forme.

Un grand grand grand merci pour votre soutien pendant toutes ces années. Tout ce travail, cet engagement, cette émulation autour de notre projet n’auraient pas eu lieu sans vous ! 

J'ai hâte de vivre la suite, et suis très heureux de passer du temps au Havre dans le prochain projet Jacques Vabre, l’occasion pour moi de partager mon expérience sur place !

À très vite,

Jérémie