Sport de haut niveau

Camille Lecointre

Médaillée aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 en 470, la skippeuse havraise Camille Lecointre rejoint en 2022 l’équipe des ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine et compose aujourd’hui un duo mixte avec Jérémie Mion. Leur objectif : les JO de Paris 2024. Nouvellement maman d’un deuxième enfant, elle adapte sa vie entre famille et entraînements.

Son projet sportif

Afin de se rapprocher du plan d’eau des Jeux Olympiques et de son équipier, Camille Lecointre a emménagé à Marseille, avec comme principal objectif la préparation des JO de Paris en 2024 en duo mixte avec Jérémie Mion. 

En attendant, et en guise de reprise pour les 2 barreurs qui n'avaient pas navigué depuis un an, ils ont participé au premier Championnat du monde de 470 mixte (remplaçant ainsi les séries hommes et femmes, dans la perspective des premières épreuves mixtes au JO de 2024) fin octobre 2022 en Israël, et ont décroché une très belle médaille de bronze ! 

Ses motivations

Après plusieurs années "d'exil" en Bretagne, c'est un retour aux sources pour Camille Lecointre qui retrouve, en revenant au Havre, sa région natale et celle qui lui a permis de découvrir la voile. Elle est très fière de faire partie des ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine, qu'elle entend représenter lors de ses prochaines compétitions. 

À titre personnelle, Camille aimerait profiter de cette position d'ambassadeur pour sensibiliser les habitants à l'environnement et à la protection des océans. Elle souhaite également transmettre le fait qu'il est tout à fait possible d'être maman et de poursuivre une carrière de sportive de haut niveau. 

 

Son palmarès

  • Médaillée de bronze au premier Championnat du monde de 470 mixte, en duo avec Jérémie Mion, en 2022
  • Médaillée de bronze aux JO de Tokyo 2020
  • Médaillée de bronze aux JO de Rio 2016
  • Élue Marin de l’année 2019
  • Multiple vainqueur de Coupe du monde 2018, 2019, 2020
  • Championne d’Europe 2013, 2019, 2021
  • Championne du monde 2016

Son club

La Société des Régates du Havre à laquelle Camille Lecointre est licenciée a été fondée en 1838. Club doyen d'Europe continentale, c'est un acteur incontournable œuvrant pour le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en Baie de Seine.

Premier club de France avec plus de 2700 licenciés à la Fédération Française de Voile, il propose à ses sociétaires une grande variété d'activités adaptées à tous les publics grâce à la mise en valeur et l'animation de deux sites exceptionnels et complémentaires en bord de mer.

En 2013, la Société des Régates du Havre agrandit sa flotte collective de J80, confirmant ainsi sa volonté de participer au développement de la voile sportive et de proposer des entrainements de haut niveau. Elle a été élue Club sportif de l'année 2015 par la Fédération Française de Voile.

Son portrait en vidéo