Forestier

Circuit des Marettes au belvédère

Départ : Gainneville

Communes traversées : Gainneville, Rogerville

Arrivée : Gainneville

Niveau : Moyen

Partez du bourg de Gainneville et accédez à une superbe ouverture sur l’estuaire de la Seine au belvédère de Rogerville. Le circuit parcourt des terrains boisés, avec une partie urbaine.

148 m

148 m

9.9 km

Durée : 2h / Couleur du circuit : vert / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Château d’Orcher, Gonfreville-l'Orcher
Église Saint-Pierre, Gainneville
Belvédère de Rogerville
Église aux sept vies, Rogerville
Vallon de Rogerval, Rogerville
Départ du Circuit des Marettes au belvédère - Église, Gainneville

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

La commune tire son nom d’un compagnon de Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie de 1035 à 1066.  Elle est située sur la rive droite de la Seine, à une quinzaine de kilomètres du Havre, et s'étend sur 9,5 km2. Rogerville s’est développée sur un plateau dominant coteaux et marais. Son territoire se compose de zones industrielles et commerciales, de terres arables, de forêts, mais aussi de zones humides côtières.

Pas à pas

  1. Contournez l’église sur votre gauche, et, une fois sur la rue du 11-Novembre-1918, empruntez la première rue à gauche. À l’intersection suivante, prenez la rue du Hameau-de-l'Étang qui se situe sur la gauche, avant de continuer tout droit au carrefour suivant.
  2. À l’intersection d’après, suivez la voie verte située sur votre droite, puis empruntez la rue Nelson-Mandela. Au bout de cette rue, tournez à droite sur la voie verte en direction du terrain de sport que vous longerez. À l'angle du terrain, prenez à droite sur la rue des Châtaigniers.
  3. Au bout de cette rue, choisissez la rue André-Gide, située sur la gauche, avant de tourner à gauche, rue Louis-Pasteur. Prenez ensuite la première à droite, rue Pierre-et-Marie-Curie, et, au bout, tournez à droite, rue René-Coty pour ensuite suivre la rue Louis-Pasteur. Au croisement, tournez à gauche rue Alain-Duquesne avant de rejoindre le chemin de la Mare. Continuer ensuite sur le chemin rural en direction du belvédère qui vous permettra d’admirer le panorama de l’estuaire.
  4. Prenez ensuite le chemin sur votre droite qui longe une zone boisée, celui-ci vous permettra de rejoindre le chemin de la Mare. Prenez alors la 1e à gauche, rue des Hêtres. Au bout, tournez à droite sur la rue du Belvédère, puis prenez le chemin rural 20. Au bout de ce chemin, tournez à gauche sur la rue Claude-Monet. Descendez ensuite vers le bois d’Orcher. Ignorez le chemin situé sur votre gauche et restez sur votre droite pour retourner sur la rue du 11-Novembre-1918, pour retourner au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Château d’Orcher, Gonfreville-l'Orcher

Construit au XIIe siècle, le château d’Orcher était jusqu’au XVIIIe siècle une forteresse destinée à protéger l’entrée de la Seine à Harfleur, l’édifice étant situé sur un éperon rocheux. La famille d’Harcourt est aujourd’hui responsable du bâtiment, classé monument historique. Chaque année, en octobre, un événement de renommée mondiale y est organisé : Plantes en fête, une manifestation rassemblant passionnés et professionnels du jardinage. L’élégante orangerie du château est par ailleurs un lieu privilégié de séminaires et de réceptions, tandis que ses vastes jardins, accessibles comme le château, offrent aux visiteurs la possibilité d’une balade hors du temps. L’entrée du château se situe rue du Colombier.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Pierre, Gainneville

L’église suit un plan en croix latine. Elle arbore une flèche en pierre et une nef du XVIe siècle. Le chœur date quant à lui du XIIIème siècle. À l’intérieur, vous découvrirez les statues de la Vierge à l’Enfant et de Sainte Barbe, cette dernière étant particulièrement célébrée en Normandie et en Bretagne.

POINT DE VUE

Belvédère de Rogerville

Le belvédère de Rogerville offre une superbe vue sur l’estuaire de la Seine, sur le pont de Normandie reliant les deux rives, mais également sur le viaduc du Grand Canal et sur le tissu industriel et naturel de la région. Il met également en lumière la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, gérée par la Maison de l’Estuaire, qui organise des visites à la découverte de la faune et de la flore locales.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église aux sept vies, Rogerville

À l’issue de sa destruction, l’église du village de Rogerville est reconstruite à la fin du XIIIe siècle, période à laquelle la paroisse se structure sous l’impulsion des moines de Saint-Wandrille. Endommagée au XVe siècle, la bâtisse est ensuite frappée par la foudre en 1776, puis en 1834, et la restauration qui suit ces malheureux événements est rapidement ruinée par un ouragan. En 1924, fragilisée par des pluies diluviennes et par l’explosion d’une usine pyrotechnique, l’église s’effondre en une nuit. Grâce à une formidable mobilisation portée par la commune, elle est reconstruite et bénite en 1927 par l’archevêque de Rouen.

POINT DE VUE

Vallon de Rogerval, Rogerville

Situé sur la commune de Rogerville, le vallon de Rogerval est arrosé par une petite rivière venant de Fontaine-Des-Dames. Il abrite un site naturel, localisé à son extrémité sud, qui comporte plus de 130 espèces végétales (dont 10 % sont rares) et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du Circuit des Marettes au belvédère - Église, Gainneville