Flash info
VOIRIE : Suite aux travaux menés parallèlement sur le réseau d'eau et le réseau de chaleur, la rue Louis Brindeau au Havre est de nouveau accessible à la circulation dès ce lundi 18 août.
Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
La commune tire son nom d’un compagnon de Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie de 1035 à 1066. Elle est située sur la rive droite de la Seine, à une quinzaine de kilomètres du Havre, et s'étend sur 9,5 km². Rogerville s’est développée sur un plateau dominant coteaux et marais. Son territoire se compose de zones industrielles et commerciales, de terres arables, de forêts, mais aussi de zones humides côtières.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Construit au XIIe siècle, le château d’Orcher était jusqu’au XVIIIe siècle une forteresse destinée à protéger l’entrée de la Seine à Harfleur, l’édifice étant situé sur un éperon rocheux. La famille d’Harcourt est propriétaire du domaine, classé monument historique. Chaque année, le deuxième week-end d’octobre s’y déroule Plantes en Fête, une manifestation rassemblant passionnés et professionnels du jardinage.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
L’église suit un plan en croix latine. Elle arbore une flèche en pierre et une nef du XVIe siècle. Le chœur date quant à lui du XIIIème siècle. À l’intérieur, vous découvrirez les statues de la Vierge à l’Enfant et de Sainte Barbe, cette dernière étant particulièrement célébrée en Normandie et en Bretagne.
POINT DE VUE
Le belvédère de Rogerville offre une superbe vue sur l’estuaire de la Seine, sur le pont de Normandie reliant les deux rives, mais également sur le viaduc du Grand Canal et sur le tissu industriel et naturel de la région. Il met également en lumière la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, gérée par la Maison de l’Estuaire, qui organise des visites à la découverte de la faune et de la flore locales.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
À l’issue de sa destruction, l’église du village de Rogerville est reconstruite à la fin du XIIIe siècle, période à laquelle la paroisse se structure sous l’impulsion des moines de Saint-Wandrille. Endommagée au XVe siècle, la bâtisse est ensuite frappée par la foudre en 1776, puis en 1834, et la restauration qui suit ces malheureux événements est rapidement ruinée par un ouragan. En 1924, fragilisée par des pluies diluviennes et par l’explosion d’une usine pyrotechnique, l’église s’effondre en une nuit. Grâce à une formidable mobilisation portée par la commune, elle est reconstruite et bénite en 1927 par l’archevêque de Rouen.
POINT DE VUE
Situé sur la commune de Rogerville, le vallon de Rogerval est arrosé par une petite rivière venant de Fontaine-Des-Dames. Il abrite un site naturel, localisé à son extrémité sud, qui comporte plus de 130 espèces végétales (dont 10 % sont rares) et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux.