Mobilité et voirie

Plan Vélo 2022-2030

Multiplier par quatre l’utilisation du vélo dans les déplacements des habitants, tel est l’objectif affiché par Le Havre Seine Métropole dans le cadre du Plan Vélo 2030. Nouveaux aménagements, offres de locations et sécurisation du stationnement faciliteront la pratique sur tout le territoire.

Pourquoi un Plan Vélo sur le territoire ? 

La Communauté urbaine souhaite, par son Plan de Mobilité, encourager le développement des solutions de mobilité alternatives à l’automobile, dans un objectif d'usage équilibré des différents modes de transport, et de promotion des modes les moins polluants et les plus économes en énergie. Cela s’illustre à la fois par la création de la future ligne de tramway et par un Plan Vélo qui favorise un usage accru de la petite reine. 

Dans la continuité des objectifs nationaux de développement de la pratique du vélo et de réduction des gaz à effet de serre dans le secteur des transports, la Communauté urbaine s’est fixé comme objectif d’atteindre une part modale de 8% de déplacements en vélo d’ici 2033, soit une augmentation de + 400 %.

D’ici à 2030, 450 km d’itinéraires cyclables devraient sillonner l’ensemble du territoire. Quelque 265 km d’itinéraires s’ajouteront aux 185 km déjà existants, dont :

  • 40 % en site propre (piste cyclable, voie verte) et en site partagé (bande cyclable, zone de rencontre...)
  • 60 % en site mixte (zones 30, vélorues, jalonnement, chaussées à voie centrale banalisée...)

Objectifs

  • 8 % de part modale du vélo en 2033 (soit + 400 %)

  • 450 km d'itinéraires cyclables en 2030 (soit + 265 km)

  • 90 places de stationnement sécurisées en gare du Havre

Les grandes étapes

Pour cela, le Plan Vélo adopté en mars 2022 arrête 2 phases principales d'interventions (voir la carte ci-contre). Son premier objectif est de proposer des itinéraires sécurisés entre chaque commune du territoire de proche en proche. Les itinéraires propices aux déplacements du quotidien seront favorisés : il s’agit de sections courtes d’environ 5 km reliant un pôle d’attractivité.

Les liaisons intercommunales plus longues ou escarpées seront essentiellement en mixité sur des routes à faible trafic. Un jalonnement sera effectué sur l’ensemble du territoire pour marquer ces liaisons intercommunales.

Une hiérarchisation des axes est programmée avec la création de 2 réseaux express vélo, le premier reliant Le Havre à Goderville, sur l’ancienne ligne de chemin de fer, et le second entre Le Havre et Saint-Romain-de-Colbosc.

Un travail de précision et de mise à jour de la phase 2 de l’actuel Plan Vélo est en cours, en collaboration avec les élus locaux, dans le but de définir de nouvelles priorités d’aménagement

Cyclotourisme

Le Plan Vélo tient également compte du fort potentiel du cyclotourisme. En effet, il convient également de rappeler que 2 véloroutes traversent le territoire de la Communauté urbaine, la Vélomaritime et la Seine à Vélo. Ces itinéraires seront améliorés et des équipements de confort de type "haltes vélo" seront déployés le long de ces axes.

Accompagner vers les modes doux

Pour accompagner l’essor de ces nouveaux itinéraires cyclables, il convient également d’encourager les usagers dans leur pratique. Le délégataire de transport public Transdev Le Havre veille ainsi à faciliter la location de vélos sur le territoire : l’offre LiAvélos concerne tous types de vélos (classique, électrique, pliable), que cela soit pour une courte durée ou à l’année

La réalisation de nombreux autres équipements comme des bornes de réparation ou encore des bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique (VAE) est inscrite dans les objectifs du Plan Vélo 2030. 

Enfin, la sécurisation des usagers et de leur matériel étant indispensable, 90 places de stationnement sécurisé supplémentaires verront le jour en gare du Havre pour avoir l’esprit libre, que l’on soit au travail ou en balade.

Plan de Mobilité Le Plan de Mobilité vise à définir, dans les périmètres de transports urbains, les principes d'organisation des transports de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement sur le territoire de la Communauté urbaine (54 communes) pour les 10 prochaines années (2024-2033). Découvrez ses objectifs sur la page dédiée.

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