Culture

École de musique intercommunale

L’École de musique située à Saint-Romain-de-Colbosc est un établissement communautaire d’enseignement artistique et de développement culturel. Dans un cadre accueillant et avec un enseignement adapté, elle propose l’apprentissage de la musique aux enfants dès l’âge de 5 ans ainsi qu’aux adultes.

Son projet d’établissement s’articule autour de 3 axes : l’éducation, l’enseignement et la production artistique. Par son offre diversifiée et ses actions de sensibilisation pour un public toujours plus nombreux, elle a su, depuis 40 ans, concilier héritage culturel et innovation pédagogique pour répondre à un public en constante évolution.

Inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021

Les inscriptions sont désormais closes, sauf pour les cours de danse contemporaine. Pour plus d'infos, contactez l'École de musique au 02 35 20 04 93.

Disciplines enseignées

  • Voix : chant
  • Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone
  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Musiques Actuelles : guitare électrique, basse électrique, batterie
  • Instruments polyphoniques : guitare, accordéon, percussions, piano
  • Pratique d'ensembles : orchestres, chorales, ateliers musiques actuelles, jazz Big Band

L’École de musique intercommunale propose des cours de danse contemporaine ouverts à tous à partir de 6 ans. Nul pré-requis n’est nécessaire hormis l’envie d’expérimenter cette discipline qui permet d’explorer le mouvement sous toutes ses facettes.
•    Groupe 1 (6 – 12 ans) : mercredi 17 h 30 – 18 h 30
•    Groupe 2 (14 ans et +) : mercredi 18 h 30 – 20 h
 

Pratique d’ensemble

Partagez votre passion en rejoignant les ensembles ! Les ensembles sont ouverts à tous les musiciens quel que soit leur âge sans obligation de suivre les cours de formation musicale ou d’instrument (sous réserve du minimum de connaissances requises et sur appréciations du responsable).

L’ensemble du 1er cycle

Destiné aux premières années de pratiques, ce petit orchestre aborde les bases du jeu en groupe : savoir jouer ensemble avec une même pulsation, apprendre à s’écouter en faisant des nuances.

L’ensemble du 2nd cycle

À partir de la 5ème année de pratique, cet ensemble aborde un répertoire plus complexe aussi bien sur le plan technique que musical. L’objectif est aussi d’ouvrir le répertoire en étudiant des pièces de styles variés : classique, jazz, latin jazz, variété, musiques de film…

Les chorales

Destinées aux enfants de l’École de musique, les chorales Show Caux Notes et Doz’ados abordent le chant de façon ludique, mêlant souvent le côté théâtral des chansons par le travail d’une mise en scène. L’accompagnement musical se fait en « live » par des professeurs ou par les élèves eux-mêmes.

Les musiques actuelles

Les ateliers de musiques actuelles accueillent des élèves désireux de constituer un répertoire autour d’une section rythmique amplifiée (guitare /clavier, basse, batterie). Ainsi, selon les projets, des chanteurs, violonistes, flûtistes viennent compléter les groupes pour enrichir la palette sonore par la diversité des timbres.

Le jazz

Ce style est abordé par le biais du dixieland, l’un des tous premiers styles de jazz créé à la Nouvelle Orléans dans les années 1910. Il aborde l’improvisation à la fois individuelle et collective.

Musiques au pluriel

Suite au succès de la classe pilote lancée l’année passée, l’École de musique vous propose dès la rentrée de septembre 2020 deux nouvelles classes « Musiques au pluriel » ! Les enfants, à travers plusieurs cours et ateliers à géométrie variable, débuteront ensemble leur apprentissage musical. Par une approche sensorielle et ludique, un petit collège de professeurs s’est fixé pour objectif de conjuguer au pluriel les savoirs et expériences de chacun.

Les enfants vivront, sur un créneau de deux heures, différents moments musicaux pour apprendre à maîtriser leur instrument, leur voix, leur corps, et assimiler ainsi toutes les notions musicales. Venez découvrir la musique autrement en rejoignant ce dispositif innovant !

Formation musicale

Appelée par le passé « solfège », la formation musicale englobe la partie technique et théorique (le solfège) ainsi que la culture musicale. Son enseignement permet d’acquérir des outils destinés à mieux appréhender les partitions, à mieux connaître l’univers musical pour gagner en efficacité et en autonomie dans l’apprentissage de son instrument.

 

Organisation des cours

Premiers pas en musique

  • Musique en graine 1 : 45 min (à partir de 5 ans)

Éveil musical favorisant le développement sensoriel de l'enfant

  • Musique en graine 2 : 45 min (à partir de 6 ans)

Éveil musical développant la mémorisation, l'écoute autour de jeux rythmiques et mélodiques

  • Musique en herbe : 1h de langage musical collectif et 1h de découverte instrumentale en petits groupes (à partir de 7 ans)

Parcours découverte de chaque instrument enseigné à l'École de musique

 

Entrée en cycle d'apprentissage

  • Formation musicale (dès l’apprentissage de l’instrument jusqu’en 2nd cycle 4ème année)
  • Formation musicale adultes 3 niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé
  • Formation musicale spécifique aux musiques actuelles

Temps de cours

  • Formation musicale : 1h à 1h30 (selon le niveau)
  • Instrument : 30 à 45 min (selon le niveau)
  • Chorale : 1h (facultative pour MH, obligatoire pour les 2 premières années d'instruments)
  • Pratique collective (orchestres, chorale...) : 1h en 1er cycle, 2h en 2nd cycle (obligatoire dès la 3ème année instrumentale)

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de l'École de musique

  • Lundi - mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h
  • Mardi - jeudi : 15h30 - 19h
  • Fermé le vendredi et le samedi

Contact

Rue Henri Odièvre 76 430 Saint-Romain-de-Colbosc

Tél.: 02 35 20 04 93
 

Télécharger

Localisation

École de musique intercommunale de Saint-Romain-de-Colbosc