Du -

Visite et balade

Zigzag - Festival d'architecture et des arts de l'espace

Le festival Zigzag est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine. Dans une approche sensible, à l’occasion de visites, de parcours, d’installations ou bien encore de tablées, le festival met en lumière des manières d’habiter et de construire. Il décale le regard, suscite la curiosité, facilite l’appropriation de nos espaces de vie.

Public : Tout public

Tarif : Gratuit, sauf certaines visites et ateliers / Nombre de places limitées, inscription conseillée

Site web

contact@man-leforum.fr / 02 35 03 40 31

Se décaler pour mieux regarder

La Seine dessine des paysages variés, où villes campagnes et activités s’égrènent dans une diversité de tailles, d’identités ou d’enjeux. Ces lieux s’ancrent dans des réalités historiques, géographiques, économiques dont les usages et les interrelations évoluent et se réinventent. Comment les regarder ? Comment s’approprier ces espaces en transformations ? Comment en faire des lieux de vie pour demain ?

Près de 40 événements sont programmés de Mantes-la-Jolie au Havre pour cette quatrième édition, dans plus de 20 sites différents. Des formats grand public pour s’immerger dans des lieux, guidé par des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes et des artistes qui mettent en récits ces espaces vivants.

Plusieurs événements sur le territoire

Plusieurs rendez-vous sont proposés au Havre, à Montivilliers, à Octeville-sur-Mer et à Sandouville : promenade, parcours, visite, table ronde, installation éphémère... qui interrogent les paysages, la pratique de la cité, ses architectures, son urbanisme, son histoire, sa mémoire collective et intime.

Au Havre

  • Jeudi 13 octobre à 18h : Une nouvelle percée (visite architecturale)

Au cœur du centre ancien, une nouvelle allée piétonne relie désormais la gare du Havre à la Place Danton. Cette voie piétonne et cycliste, à la fois lieu de destination et de passage, s’inscrit dans le prolongement des récents aménagements de la place Danton, du Cours de la République et de la création de l’espace Simone Veil.

L’allée a été dessinée comme une promenade jardin. L’îlot Haudry se compose de deux maisons de ville, de 36 logements, de commerces et d’un tiers-lieu, conçus par CBA architectes dont l’intention a été de recoudre la ville en tissant des liens pour ménager de la proximité.

Intervenants : l’architecte du projet, agence CBA architectes et Logeo Seine.

  • Samedi 15 octobre à 10h : Tour Alta (visite de chantier)

Surplombant le Bassin du Roy et celui du commerce, au cœur du centre reconstruit d’Auguste Perret, la Tour Alta s’inscrit comme une nouvelle pièce de la skyline de la ville-port. Elle accueillera 70 logements et une crèche. Le maillage en béton vient enlacer le corps du bâtiment et accentue la torsion, il accompagne sa transformation ascensionnelle. Venez découvrir le chantier et la vue exceptionnelle !

Intervenants : un représentant de l’Agence Hamonic + Masson & Associés, un représentant de SOGEPROM, maître d’ouvrage et un représentant du Groupe Legendre.

  • Samedi 15 octobre à 15h : L'herbe folle, l'angle droit, l'horizon et la girafe (visite, vernissage)

Depuis des années, l’un des axes de créations photographiques d’Ilka Kramer est de saisir le lien entre les espaces crées par l’homme et la nature. En découvrant le Havre il y a peu, Ilka Kramer est frappée par ses espaces, ses échelles et sa lumière. Son travail transforme et déplace l’architecture pour interpeller sur la perception de l’espace et de l’œuvre de Perret. Les photos d’Ilka Kramer proposent des espaces imaginaires où dialoguent en harmonie le minéral et le végétal, dessinant un monde nouveau dans le contexte du changement climatique et des crises énergétiques.

Rencontre avec Ilka Kramer :

- 15h : Visite guidée de l’exposition par l’artiste

- 16h : Présentation et signature de l’ouvrage L’herbe folle, l’angle droit, l’horizon et la girafe

  • Samedi 15 octobre à 15h : Regards croisés (déambulation)

Enfilez vos chaussures de marche, vous partez à la découverte du paysage portuaire depuis le pont Notre-Dame. En passant par les bassins, nous irons jusqu’à la cloche des dockers. Lecture actuelle et approche historique se confrontent et vous accompagnent, pour regarder autrement et comprendre les infrastructures et les sites au travers de l’évolution du trafic, des navires et des marchandises.

Intervenants : Adeline Fouquer, guide-conférencière, Label Pays d’Art et d’Histoire Le Havre Seine Métropole et Alain Pérez, guide, Port Center.

  • Dimanche 16 octobre à 10h : Le Havre vu de la Citadelle (déambulation)

La Citadelle offre un réservoir exceptionnel entre vie urbaine et portuaire, dans lequel s’entremêlent eau, vent, briques, bateaux, bureaux ou ateliers. Située à l’interface ville-port, la Citadelle relie le centre-ville reconstruit d’Auguste Perret et le quartier Saint-François aux faubourgs du quartier Saint-Nicolas et aux Docks.

Qualifié de « rotule » par les urbanistes, de « pépite » par les paysagistes ou bien encore de « lieu particulier » par le grand public, la Citadelle présente de multiples enjeux à l’interface ville-port.

La balade propose de faire une lecture de la skyline portuaire et urbaine, de découvrir les points de vue et les perspectives depuis ce site méconnu mais à la position privilégiée.

Intervenants : l’AURH et HAROPA.

  • Dimanche 16 octobre à 12h : Brunch + rétrospective Genius (tablée festive)

En clôture de cette édition de Zigzag, les Gens des Lieux invitent à les retrouver pour un moment de convivialité sur le site de GENIUS le long du bassin du Roy à l’occasion d’un brunch. Pour regarder les bassins et les bateaux… Rencontrer ses voisins… Profiter une dernière fois des installations sur ces terrepleins et inviter des copains en profitant de l’ambiance.

Avec le collectif Les Gens des Lieux, SHIFTS, Les Cueilleurs d’histoires...

  • Du 1er au 16 octobre : Portes ouvertes Genius (installation éphémère)

Le long du bassin du Roy, les Gens des Lieux, collectif d’architectes urbanistes et paysagistes havrais, s’installe pour révéler les potentialités du site, invite à regarder les bords de bassin et propose des installations pour y vivre autrement.

Cette année est l’occasion de mettre en perspective le travail de quatre années mené dans différents sites, avec une exposition originale et ludique qui ouvre des imaginaires, transforme l’espace, fait surgir le génie du lieu.

Le week-end du 15 et 16 octobre : animation, musique, danse, projections, brunch...

À Montivilliers

  • Dimanche 16 octobre à 10h : La rentre du lycée (atelier)

Pendant leur résidence d'architecture, Camille Delie, Lison Domé et Hugo Leprince de l’association Bavard.e.s ont occupé un bâtiment du corps abbatial durant six semaines, entre avril et juin. Leur but ? Rencontrer les habitants et personnes ressources afin d’imaginer ensemble le futur de cet ancien Lycée. Le fruit de cette mobilisation vous est présenté à travers une exposition. Venez découvrir les illustrations de Camille Delie, les photos, les relevés, les différents récits récoltés lors de la résidence !

Intervenants : l’association Bavard·e·s et la ville de Montivilliers.

À Octeville-sur-Mer

  • Samedi 8 octobre à 9h : Jeu de piste en famille (déambulation)

Venez participer à un parcours découverte au cours d’une promenade jalonnée d’énigmes et de surprises chorégraphiques et architecturales ! Un jeu de piste convivial invitant petits et grands à rechercher les indices qui vous mèneront sur les chemins, l’histoire et l’actualité d’Octeville-sur-Mer.

Le Rallye des familles est organisé par la Commune d’Octeville-sur-Mer.

Intervenants : Barbara Eudier, Malgven Gerbes, Dorothée Navarre-Vatinel, Margot Dorléans et Léonard Rainis.

À Sandouville

  • Dimanche 16 octobre à 10h : Un port au cœur de l'estuaire (visite)

Au cœur de la réserve naturelle de l’estuaire, le pont de Normandie, cerné de roselières et de marais, constitue le poste d’observation idéal de cette zone protégée située aux portes du Port du Havre. Cette visite à deux voix, avec un guide-conférencier et un animateur de la Maison de l’Estuaire, décrypte les enjeux de cette cohabitation, entre paysages naturels et gigantisme portuaire.

Intervenants : Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole en partenariat avec la Maison de l’Estuaire.

Journées nationales de l'architecture 2022

Zigzag – Festival d’architecture et des arts de l’espace, s’inscrit également dans le cadre du programme des Journées nationales de l’architecture du 14 au 16 octobre 2022.

Plus d'informations sur le site dédié