Du -

Visite et balade

Zigzag - Festival d'architecture et des arts de l'espace

Le festival Zigzag est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine. Dans une approche sensible, à l’occasion de visites, de parcours, d’installations ou bien encore de tablées, le festival met en lumière des manières d’habiter et de construire. Il décale le regard, suscite la curiosité, facilite l’appropriation de nos espaces de vie.

Public : Tout public

Tarif : Gratuit, sauf certaines visites et ateliers / Nombre de places limité, inscription conseillée

Site web

contact@man-leforum.fr / 02 35 03 40 31

Se décaler pour mieux regarder

Parcourir et arpenter les paysages familiers, naturels ou bâtis, connus ou inconnus de l’Axe Seine, questionner, se confronter, découvrir, comprendre, participer aux transformations d’un territoire en mouvement. Mais surtout, être étonné, impressionné et s’émerveiller des richesses naturelles et humaines de notre territoire.

Le festival Zigzag créateur de rencontres, de toute sorte de rencontres, rencontres improbables, rencontres végétales, géologiques, humaines et sociales avec ceux qui habitent, avec ceux qui bâtissent, avec ceux qui conçoivent et ceux qui rêvent.

 

Plusieurs événements sur le territoire

5e édition de ce festival porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, plusieurs rendez-vous sont proposés au Havre et dans l'Estuaire de la Seine pour découvrir l’architecture autrement, autour de visites, de parcours ou d’installations permettant de vivre des expériences immersives :

  • Samedi 14 octobre à 10h : Le nouveau CFA
    Visite architecturale

Dédié aux métiers de l’artisanat et de la gastronomie sur le site historique de l’Université du Havre, le nouveau Centre de Formation et d’Apprentissage fait sa rentrée. Cet équipement vient remplacer des bâtiments devenus vétustes et inadaptés qui connaîtront prochainement un second usage.

Parfaitement intégré au Campus, le CFA de près de 4500m² accueille 500 élèves. Il est doté d’un pôle innovation, de salles de classe et de boutiques d’application ainsi qu’un amphithéâtre et un espace de coworking.

Intervenants : Jérémy Payet, CMA Normandie, maîtrise d’ouvrage ; Sébastien Delmet, Le Havre Seine Métropole ; Vincent Dubillot, architecte, Agence ACAU ; François Kervella, architecte, GROUPE 3.
Tarif : Gratuit, sur inscription
 

  • Samedi 14 octobre à 10h30 : Les bassins historiques de la ville du Havre
    Balade paysagère

Le Havre est une pièce de terre avancée sur la mer. Elle a été forgée par l’eau qui découpe les paysages portuaires en horizons. Ces horizons, proches ou lointains, sont des lignes tendues qui font glisser la ville vers la mer. Cependant, le temps a fait son œuvre et, aujourd’hui, les bassins du centre-ville séparent le port de sa ville.

À travers la visite de ce paysage, voyons ces bassins comme des espaces d’échanges et remontons le temps à travers cette promenade urbaine et observons l’eau comme médium de cette histoire.

Intervenant : Franck Gaillet, paysagiste – Fédération Française du Paysage Normandie.
Tarif : Gratuit, sur inscription
 

  • Samedi 14 octobre à 11h30 et 14h : Balade sensible et chorégraphique, essaimer
    Parcours sensible, performance

La Compagnie Du Vivant Sous Les Plis propose ici une balade sensible et chorégraphique pour mieux nous relier à l’environnement, invitation à vivre le paysage et à le ressentir. Au sein de la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les roselières composent un environnement d’exception.

Comme un moment suspendu entre terre et ciel, la compagnie de danse dessine un chemin pour une expérience sensible, menée à plusieurs voix. Un temps chorégraphique où la danse se déploie comme un paysage.

Intervenant : Margot Dorléans, danseuse-chorégraphe, en collaboration avec les danseuses Flora Pilet et Véronique Weil et Stéphanie Reymann de la Maison de l’Estuaire.
Production : la compagnie Du Vivant Sous Les Plis.
Tarif : Gratuit, sur inscription
Infos pratiques : Deux départs possibles : 11h30* en vélo du Havre ou 14h directement sur place
*Le parcours à vélo collectif et accompagné est proposé en partenariat avec La Roue Libre, pour se rendre à la Réserve directement depuis le centre-ville du Havre et participer à un temps de pique-nique collectif . Plus d'infos sur le site du festival. 
 

  • Samedi 14 octobre à 14h30 : Caucriauville, quartier avec vue
    Visite guidée

À la pointe du Pré Fleuri, depuis la Parabole en bois œuvre d’Alexandre Moronnoz réalisée dans le cadre d’un Eté au Havre, un panorama à 180° s’ouvre sous vos yeux. Lignes verticales, cheminées, hangars, citernes composent un paysage industriel et portuaire qui mérite d’être décrypté.

La visite se poursuit au cœur de Caucriauville, quartier emblématique de l’urbanisme des années 1960.

Intervenant : avec une guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole.
Tarif : Gratuit, sur inscription
 

  • Samedi 14 octobre à 14h30 et 16h30 : Du palais de justice au Muséum, réhabiliter l'architecture d'avant-guerre au Havre
    Visite de chantier

Rare témoin – avec la cathédrale toute proche – de l’architecture d’avant-guerre en centre-ville du Havre, le Muséum d’histoire naturelle ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un vaste projet de réhabilitation débuté à l’automne 2022. Romain Greif, architecte des monuments historiques à la tête de ce chantier propose d’en découvrir les coulisses.

À l’occasion de Zigzag, l’artiste Miguel Angel Molina présentera PLOT, œuvre céramique en bleu de four dont la thématique résonne singulièrement avec le chantier du musée.

Intervenant : avec Romain Greif, architecte des monuments historiques, agence GFTK et l’artiste Miguel Angel Molina.
Tarif : Gratuit, sur inscription
 

  • Samedi 14 octobre à 18h30 : Port du Havre by night 
    Visite

Le port du Havre est un écosystème en action permanente. De jour comme de nuit, le ballet des camions, des navires, des conteneurs et de ses forces vives reste constant.

Accompagné du coucher du soleil, laissez le port vous dévoiler un visage méconnu.

La visite du port by night permettra de découvrir la pluralité architecturale de la ville industrialo-portuaire. Du végétalisme des Jardins suspendus au port de fer et d’acier en passant par la minéralité de la cité, venez découvrir les infrastructures, les activités et les paysages portuaires hétérogènes et complémentaires.

Intervenant : avec Le Havre Port Center.
Tarif : 7€ par personne
 

  • Dimanche 15 octobre à 10h : Enjamber la ville
    Parcours urbain

Le parkour est une discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des espaces urbains et naturels. Cette initiation propose un itinéraire architectural et patrimonial des différents spots et espaces dans lesquels le public sera invité à pratiquer. Le tracé des déambulations s’étendra du Square St-Roch jusqu’au Volcan en passant par l’Hôtel de ville du Havre.

Intervenant : avec le collectif CONKRETE PARKOUR.
Tarif : Gratuit, sur inscription
 

  • Dimanche 15 octobre à 10h30 : De la plage à la Citadelle, promenade urbaine et portuaire
    Promenade

La promenade propose une (re)découverte du Havre depuis le bord de mer pour dévoiler ses multiples facettes, de la ville reconstruite par l’architecte Auguste Perret au Grand Quai conçu par le paysagiste Michel Desvignes. Une exploration urbaine et artistique avec les bateaux, les bassins et ses activités portuaires en toile de fond et générateurs de paysages exceptionnels.

Intervenants : avec Thierry Lochard, urbaniste, Agence d’Urbanisme Le Havre estuaire de la Seine ; Jean-Denis Salesse, architecte, Haropa Port Le Havre.
Tarif : Gratuit, sur inscription
 

  • Dimanche 15 octobre à 14h30 : Le quartier du Perrey
    Visite guidée

Si les chantiers navals ont longtemps marqué la physionomie et l’identité du Perrey, une visite approfondie du quartier révèle, dans un périmètre restreint, un véritable concentré de l’histoire du Havre. Rues des moulins et Augustin Normand, immeubles en brique ou de style Art Déco, bunker allemand ou encore premiers logements mettant en œuvre le procédé Camus constituent autant de traces de ce riche passé. L’occasion également de découvrir l’installation éphémère GENiUS 2023 "Cassons la croûte !".

Intervenant : avec une guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole et le collectif Les Gens des lieux.
Tarif : Gratuit, sur inscription

 

  • Du 30 septembre au 15 octobre : GENiUS : Cassons la croûte !
    Installation éphémère

L’attention des GENS DES LiEUX se porte cette année sur le quartier du Perrey. L’installation 2023 investit les espaces autour des immeubles d’habitation, entre le boulevard François 1er et la rue Augustin Normand. Le projet interroge la notion d’échelle construite et ses intervalles ouverts, derrière les habitations, espaces vides, stérilisés, imperméabilisés au fil du temps.

CASSER LA CROÛTE, dérober l’enrobé, ouvrir les larges zones asphaltées au végétal et à la biodiversité, GENiUS réinvestit les espaces libres disponibles pour y relocaliser des usages partagés.

Intervenants : avec Les Gens des Lieux, en partenariat avec Alcéane.
Tablée festive et animations le samedi 14 octobre dès midi.
Tarif : Accès libre en extérieur

Journées nationales de l'architecture

Zigzag – Festival d’architecture et des arts de l’espace, s’inscrit également dans le cadre du programme des Journées nationales de l’architecture du 13 au 15 octobre 2023.

Plus d'informations sur le site dédié