Du -

Visite et balade

Zigzag - Festival d'architecture et des arts de l'espace

Visiter, arpenter, explorer l’espace, questionner la perspective, les dimensions et les échelles, le réel et l’imaginaire.

Public : Tout public

Tarif : Gratuit, sauf certaines visites et ateliers. Nombre de places limitées, inscription conseillée

Mettre en récit les espaces vivants

La troisième édition de Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace, est une nouvelle invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine.

La Seine dessine des paysages variés, où villes, campagnes et zones industrielles s’égrènent dans leur diversité de tailles, d’identités ou d’enjeux. Elles s’ancrent dans des réalités historiques, géographiques, économiques diverses dont les usages et les inter-relations évoluent et se ré-inventent. Comment les regarder ? Comment s’approprier ces espaces en transformation ? Comment en faire des lieux de vie pour demain ? Plus de 30 événements sont programmés le long de la vallée de la Seine d'Achères à Deauville, en passant par Vernon, Elbeuf-sur-Seine, Grand Quevilly, Bolbec, Freneuse, Montivilliers, Le Havre ...

Plusieurs événements programmés au Havre et à Montivilliers

Participez aux événements proposés au Havre et à Montivilliers : promenade, parcours, visite, table ronde, installation éphémère ... qui interrogent les paysages, la pratique de la cité, ses architectures, son urbanisme, son histoire, sa mémoire collective et intime.

Place Albert René au Havre, GENiUS 2021, une installation éphémère vous fait redécouvrir cet endroit vaste mais indécis, logé quelque part entre square, parc et voirie ordinaire et asphaltée. Des animations sont prévus le samedi 25 septembre et dimanche 10 octobre.

Les dimanches 26 septembre et 3 octobre, une balade dans le quartier de l'Eure du Havre reviendra sur les plus emblématiques édifices réalisés ou réhabilités.

Le 1er octobre, une visite de la Halle aux poissons au Havre vous permettra de percer les mystères de ce lieu emblématique du quartier Saint-François érigé au milieu du XXème siècle et de découvrir ce que les lauréats de l’appel à projets « Réinventer Le Havre » ont imaginé pour tirer parti du bâtiment et de sa localisation.

Programmé le samedi 2 octobre, le parcours paysage "Le grand quai" vous invite à un parcours singulier, balnéaire et portuaire pour une promenade ininterrompue de Sainte-Adresse au quartier Saint-François du Havre.

Pour tout savoir des sédiments, le LH Port Center vous embarque le samedi 9 octobre dans une exploration scientifique et artistique au Havre intitulée « Le Silence des coquilles ».

Une promenade paysagère le samedi 9 octobre vous invite à découvrir la portion de la costière située au plus près du centre-ville du Havre. En équilibre sur la pente, le parcours permettra de découvrir les fragments de paysages cachés à travers les escaliers et les sentes qui relient la ville basse et la ville haute.

Le samedi 9 octobre, une visite depuis Mayville jusqu’aux Côtes blanches et leur panorama sur l’estuaire, permet de comprendre la conception et la situation particulière de cette cité-jardin de Gonfreville-l’Orcher.

Enfin, le dimanche 10 octobre, venez (re)découvrir la richesse et le potentiel urbain du centre-ville de Montivilliers à travers une promenade spécialement conçue pour en approcher les multiples ambiances et nombreuses facettes.

Un bon bol d’air, d’arts et d’architecture surtout !

*Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace – s’inscrit également dans le cadre du programme des Journées nationales de l’architecture du 15 au 17 octobre 2021.