Du -

Visite et balade

Zigzag - Festival d'architecture et des arts de l'espace

La seconde édition de Zigzag – Festival d’architecture et des arts de l’espace, qui se tiendra du 3 au 18 octobre, est une nouvelle invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine.

Public : Tout public

Tarif : Gratuit, sauf certaines visites et ateliers. Nombre de places limitées, inscription conseillée

Mettre en récit les espaces vivants

La Seine dessine des paysages variés, où villes, campagnes et zones industrielles s’égrènent dans leur diversité de tailles, d’identités ou d’enjeux. Elles s’ancrent dans des réalités historiques, géographiques, économiques diverses dont les usages et les inter-relations évoluent et se ré-inventent. Comment les regarder ? Comment s’approprier ces espaces en transformation ? Comment en faire des lieux de vie pour demain ?

Plus de trente événements sont programmés d’Achères à Deauville pour appréhender le cadre de vie à l’occasion de parcours, de visites à pied, en bateau ou en vélo, d’installations, de street art, de performances pour tous, avec des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes ou des artistes. Le festival fait le pari de parler à tous, dans une approche sensible et pluridisciplinaire pour une mise en récit de ces espaces vivants.

 

Plusieurs événements programmés au Havre

Quai de la Marne au Havre, GENiUS 2020, une installation éphémère vous fait redécouvrir les équipements de manœuvre portuaire des années 50, constructions singulières et symboliques du paysage havrais.
Du 5 au 8 octobre de 13 h à 19 h, Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, se rendra sur site. Danseurs et chorégraphes de la compagnie S.H.I.F.T.S. y partageront leurs pratiques chorégraphiques pour explorer et interroger l’espace.
Une ville et un port en pleine mutation.
Programmée samedi 10 octobre à 10 h, LH « Baie attitude » est une promenade au bord de l’eau, le long de la baie, pour découvrir de plus près le monde portuaire et ses infrastructures, mais aussi et surtout ces aménagements récents : quais reconvertis, prolongement de la promenade de la plage, port de plaisance, etc.
Pour porter un autre regard sur ces projets majeurs qui longent les bassins et le port intérieur, le LH Port Center vous embarque le samedi suivant sur l’eau pour une balade entre ville et port.
Le 11 octobre, une visite de la Halle aux poissons vous permettra de percer les mystères de ce lieu emblématique du quartier Saint-François érigé au milieu du XXème siècle et de découvrir ce que les lauréats de l’appel à projets « Réinventer Le Havre » ont imaginé pour tirer parti du bâtiment et de sa localisation.
Enfin, le parc de Rouelles, véritable refuge naturel, se dévoilera le 14 octobre. Découvrez le temps d’une balade, les prairies, les étangs, le jardin de plantes et l’arboretum ainsi que l’architecture du site dont le manoir de la Bouteillerie et son colombier du XVIIème siècle.

Un bon bol d’air, d’arts et d’architecture surtout !

*Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace – s’inscrit également dans le cadre du programme des Journées nationales de l’architecture du 16 au 18 octobre.
 

Découvrez le programme détaillé de Zigzag, le festival d'architecture et des arts de l'espace

En ce moment