Du
Fête et festival
Une vague sans déchets #2
Ce mouvement, né en Estonie, avait pour objectif de réunir la population pour nettoyer son pays lors de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Il s’est étendu pour atteindre 190 pays et mobiliser 15 millions de citoyens en 2022.
« Une vague sans déchets » est une journée pédagogique et ludique composée d’une programmation riche, façonnée par Le Havre Port Center et ses partenaires associatifs et institutionnels.
De 10h à 20h, jeux, parcours et animations vous attendent aux Docks Vauban. Au cœur de l’allée principale du centre commercial, pique-niquez avec les Ambassadeurs du tri de Le Havre Seine Métropole. Ensuite, entamez une partie de jeu de l’oie puis une roulette avec LH Zéro Déchet. Partagez un instant avec Gaia First autour d’un jeu pédagogique, ou bien retrouvez l’ONG à 13h ou à 14h lors d’un parcours autour du bassin de l’Eure. Discutez avec La maison de l’estuaire pour découvrir la gestion des espaces naturels de la zone industrialo-portuaire. Enfin, partez en balade, entre 14h et 16h avec The Seacleaners pour 30 minutes de parcours pédagogique autour des bassins.
Rendez-vous au Cinéma Le Sirius
Pour finir cette journée, rendez-vous au Cinéma Le Sirius à 18h15 pour la projection en exclusivité du film documentaire L’Océan vu du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud distribué par Les Alchimistes en partenariat avec Gaia First. Le documentaire sort le 13 septembre dans les salles françaises, il s’agira de l’unique projection havraise. S’ensuivra de 19h50 à 20h45 un échange avec Gianni Valenti, Président de Gaia first. À cette occasion, le Sirius vous fait bénéficier d’un tarif unique réduit de 5,80€.
Synopsis du film documentaire
"Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue."