Du

Conférence

Métamorphoses

Les Métamorphoses reviennent le 1er février au Volcan. Gratuit et ouvert à tous, le rendez-vous annuel de réflexion et de partage autour de l’art dans la ville fait partie intégrante d’Un Été Au Havre.

Public : Tout public

Tarif : Gratuit

Timetable : -

Adresse : Le Volcan - Scène nationale du Havre

Au programme

8h45 - Ouverture des portes

9h15 - Lancement de l'événement

Présentation de Métamorphoses par Édouard Philippe, Maire du Havre, Président Le Havre Seine Métropole, Président du GIP Un Été Au Havre.

9h30 - Le village de demain (Oriane Durand et Cécile Gaudard)

En 2023, le Bureau des arts plastiques initie dans le cadre du fonds « Perspektive » un concours d’idées d’architecture destiné aux jeunes architectes et urbanistes vivant en Allemagne ou en France. Pour sa première édition intitulée GROWING VILLAGES – The future is not metropolitan, les candidats étaient invités à imaginer le village d’aujourd’hui, voire du futur. Comment penser le village de demain en intégrant les questions environnementales, culturelles, économiques ou encore de mobilités sans reproduire les erreurs de construction des grandes villes ? Lauréate du concourt, Cécile Gaudard a proposé une réappropriation d’un paysage montagneux modifié par l’ère anthropocène, en adaptant une station de ski en lieu de production de fromage.

10h15 - Les dilemmes havrais (Max Yvetot)

Pourquoi un port si important s’adosse-t-il à une ville de taille relativement moyenne ? D’où vient cette dichotomie ? L’exploration des dilemmes havrais est l’occasion de réfléchir sur l’agglomération du Havre, ses singularités aussi bien que ses paradoxes, pour tenter d’en définir les caractéristiques, le rôle et peut-être l’esprit.

10h45 - Les gens des lieux (Dorothée Navarre et Marc Vatinel)

L’association Les gens des lieux s’appuie sur une démarche expérimentale qui a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles par le biais d’installations architecturales et paysagères éphémères permettant de vivre autrement les lieux. Ces interventions – toutes havraises - cherchent à mettre en lumière la qualité d’espaces devenus invisibles et proposent aux habitants d’y inventer de nouvelles histoires le temps d’une saison.
(Projets GENIUS en partenariat avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum).

11h15 - Le film expérimental, Une autre approche de la ville (Maire-Pierre Bonniol)

Le film expérimental permet une autre approche de la ville, active et engagée, par l’écriture et la mise en fiction de l’espace autour de soi. Marie-Pierre Bonniol présentera son projet de programmation pour Le Volcan autour du film expérimental, de l’art vidéo et de l’enfance, ainsi qu’une sélection de films courts pouvant parler à tous publics sur la ville, ses espaces, son usage et ses représentations par la création.

13h30 - La fabrique de la ville (Maxence Gourdault-Montagne)

La ville est un objet vivant qui résiste aux lois de la planification. Elle évolue sans arrêt, portée par le flux, le rythme et les pulsations de ses habitants. Elle est prise dans un mouvement perpétuel. Mais vivre en ville, est-ce vraiment épanouissant ? Voilà la question qui se pose à l’heure où la rareté foncière invite à ré-interroger ce qui rend la ville désirable.

Tester, expérimenter : c’est sans doute la manière dont on pense que se fabrique la ville chez Logeo Seine. Avec un outil qui rend possible cette démarche : le 139, lieu du penser/faire pour expérimenter de nouvelles formes d’habitat et d’habiter qui préfigurent la ville de demain.

14h15 - Et si on vivait dans un monde moins consumériste ? (Nicolas Détrie)

Et si on vivait dans un monde moins consumériste ? Yes We Camp réunit les énergies volontaires pour ouvrir des lieux vivants, inventifs et solidaires. Cofondateur et directeur de ce collectif associatif, Nicolas Détrie nous présentera les engagements, la méthode et les projets les plus emblématiques de Yes We Camp, en ouvrant sur les intentions renouvelées après leurs 10 années d’existence.

15h - Living Landscape (Dominique Jakob et Brendan Macfarlane)

Living Landscape est un projet de programmations mixtes lancé par la Ville de Reykjavik en Islande qui transforme le site d’une ancienne décharge industrielle en un quartier écologique. Construit autour du paysage islandais, le projet contribue à la dépollution d’un site de littoral. Community House, nouveau cœur d’un quartier de pêcheurs en mutation de la ville côtière de Knokke-Heist à proximité du port de Zeebrugge en Belgique, revitalise la place du marché avec un programme hybride et vertical accueillant les services municipaux de la ville ainsi que des habitations.

15h45 - Passer de la salle de cours à l'espace public pour apprendre autrement (Paul Emilieu Marchesseau)

Faire du premier - soit d’un environnement conventionnel d’apprentissage - un levier pour mieux comprendre son environnement ; développer des interactions au sein du second et avec l’ensemble du territoire urbain pour concevoir ensemble ; utiliser le jeu dans l’espace public pour mieux le découvrir et le saisir. Autant de pistes d’actions où espace public et apprentissage se rejoignent, que Paul Emilieu tentera d’expliciter via une sélection de projets menés par Emilieu Studio.

16h30 - Clôture de l'événement

Conclusions de Métamorphoses par Gaël Charbau, directeur artistique d’Un Été Au Havre.

Information

Informations pratiques

Accès à l'événement par la rue de Paris.

Le Volcan - Scène nationale du Havre