Du -

Fête et festival

Festival Terres de Paroles

Littérature, rencontres, spectacles, le festival Terres de Paroles revient du 1er au 9 octobre 2022 !

Public : Tout public

Le festival

Le Festival Terres de Paroles  a pour but de faire découvrir au plus grand nombre la littérature, au contact des œuvres et de leurs auteurs.

Il invite tous les publics à la rencontre des littératures, de ceux qui les écrivent et de ceux qui les transmettent. Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustrateurs se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures, leurs coups de cœur et porter haut leurs voix pour faire entendre toutes les littératures : celles d’ici et celles d’ailleurs.

Tout savoir sur le Festival Terres de Paroles

Édition 2022

Conçue en écho à cette belle formule de Guillaume Apollinaire :

il est grand temps de rallumer les étoiles

l’édition 2022 sera l’occasion, du 1er au 9 octobre, d’accueillir des paroles qui, chacune à leur façon, tendent à réenchanter le présent.

Une édition itinérante qui s’articule désormais autour d’un village littéraire, le temps d’un week-end à l’Abbaye de Jumièges, et s’enrichit d’une tonalité littérature et musique pour mettre un coup de projecteur sur toutes les écritures.

Un festival en mouvement, désormais sur 10 jours, mais des actions qui débuteront dès la mi-septembre et d’autres qui s’écrivent au fil de l’eau, tout au long de l’année.

Un grand rendez-vous à Jumièges sera l’occasion de retrouver, en mode festif et convivial, les auteurs et autrices que nous aimons.

Mais aussi de grands rassemblements, qui font lever les yeux au ciel et vous mettent des étoiles dans la tête, de beaux moments intimes autour de la littérature, des mots, des chansons, de la musique… Sans œillères, c’est une programmation qui ne manque pas d’exigence mais se veut à la portée de tous, en ville comme à la campagne, et en partenariat étroit avec les nombreux acteurs culturels et de la chaîne du livre en région.

Ouverture de la billetterie

La billetterie du Festival Terres de Paroles ouvrira le 3 septembre 2022. Soyez au rendez-vous pour ne rien manquer !

Des rendez-vous sur le territoire

Le festival s'installe dans tout le département de la Seine-Maritime ! Les rendez-vous sont programmés dans divers lieux  et communes. 

Au Havre, la Compagnie Raoul Lambert proposera, mercredi 5 octobre à la bibliothèque de Caucriauville, une manipulation poétique invitant à réfléchir sur sur l'art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité. Ce même jour, l'auteur rouennais Jimmy Blin viendra animer un atelier d'écriture à la librairie Les 400 coups. 

À Étretat, deux rendez-vous sont proposés le samedi 8 octobre : une lecture musicale pour réunir Patti Smith et Rimbaud, et une autre interprétée par le chanteur anglais Pete Doherty dans l'église d'Étretat. 

À Montivilliers, l'autrice Maud Ventura viendra à la rencontre de ses lecteurs à la bibliothèque Condorcet, le vendredi 23 septembre, dans le cadre de sa sélection pour le Prix Premières Paroles 2022.