Du -

Fête et festival

Festival Terres de Paroles

Littérature, rencontres, spectacles, le festival Terres de Paroles revient du 1er au 20 octobre 2021 !

Public : Tout public

Tarif : A partir de 0 €

Le festival

Le Festival Terres de Paroles  a pour but de faire découvrir au plus grand nombre la littérature, au contact des œuvres et de leurs auteurs.

Il invite tous les publics à la rencontre des littératures, de ceux qui les écrivent et de ceux qui les transmettent. Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustrateurs se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures, leurs coups de coeur et porter haut leurs voix pour faire entendre toutes les littératures : celles d’ici et celles d’ailleurs.

Édition 2021

L’édition 2021 fêtera les 10 ans de Terres de Paroles. Cette édition anniversaire est consacrée à Gustave Flaubert et s’inscrit dans l’année « Flaubert 21 ».

Le public est naturellement invité à la rencontre de l’œuvre de cet illustre auteur normand – cette découverte se fera notamment au travail d’un spectacle vivant – mais pour autant une entrée contemporaine est privilégiée en invitant des auteurs qui écrivent aujourd’hui sur des thèmes chers à Flaubert.

20 jours de festival, une programmation qui s’articule autour de 3 thèmes offrant ainsi à chacun, le temps de 3 week-ends et de 3 mercredis à vivre en famille, un regard renouvelé sur Flaubert.

Du 15 au 20 octobre, le Pays de Caux (Eu, Fécamp, Yvetot, Terres-de-Caux, Étretat, Le Havre…) accueillera la thématique 3 : Le Voyage en Orient ! Voyager étant pour Flaubert une invitation à l’écriture, au tour des écrivains d’aujourd’hui de nous raconter comment le voyage nourrit la création littéraire.

Ouverture de la billetterie le 4 septembre.

Des rendez-vous dans  tout le département

Le festival s'installe dans tout le département de la Seine-Maritime ! Les rendez-vous sont programmés dans divers lieux  et communes. 

Au Havre, les différentes rencontres-lecture programmées les 14, 15 et 16 octobre donnent l'occasion d'écouter de nombreuses paroles d’écrivains. Le vendredi 15 octobre, la lecture-spectacle "Flaubert, super-eros" propose un voyage à travers les correspondances secrètes et vénériennes de Gustave Flaubert, à la découverte d’un versant plus intime de l’écrivain.  

A Étretat, trois rendez-vous sont programmés le dimanche 17 octobre : une rencontre-lecture avec une expédition d'altitude, une lecture-musicale sur l'enterrement de Flaubert par Émile Zola, et une projection-lecture qui vous emmènera dans le décor des falaises.

Le festival, c'est plus de 70 événements, trois semaines de lectures, de découvertes, de rencontres, de concerts, de brunchs, de promenades en mots, de spectacles et de fêtes ! Il y aura toujours un lieu près de chez vous !

En ce moment