COLLECTE DÉCHETS : Au regard des conditions météorologiques très dégradées, l’ensemble des activités de collecte et accueil des déchets en centre de recyclage est annulée ce jeudi 23 octobre. Il est demandé à ce que les bacs sortis soient rentrés rapidement. Le rattrapage des activités de collecte en porte à porte aura lieu à partir de demain vendredi et jusque samedi inclus.
SÉCURITÉ : En raison de rafales de vent et d'une forte houle, l'accès à la digue nord du Havre sera fermé temporairement à compter de ce mercredi 22 octobre 2025.
FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU VILLAGE DE LA TRANSAT : Au vu des conditions météo, l’organisation TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie prend la décision, en concertation avec la sous-préfecture du Havre, de fermer le village à partir de 1h00 jeudi 23 octobre (nuit de mercredi à jeudi) et pour toute la journée.
The Whale - Le Grand Cachalot : une œuvre monumentale d'Atelier Van Lieshout
Un cachalot géant de 14 mètres va être installé sur la plage du Havre du 3 juin au 2 septembre 2022 en prélude à Un Été Au Havre. Un avant-goût de la nouvelle saison qui débutera le 25 juin.
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Atelier Van Lieshout a choisi de réaliser un grand cachalot en acier Corten, de 14 mètres de long qui sera exposé sur la plage du Havre du 3 juin au 2 septembre 2022 en prélude à Un Été au Havre. Le cachalot rappellera un navire échoué et fera donc un clin d’œil à l’histoire portuaire et à la construction navale au Havre. Le public pourra s’approcher et observer l’intérieur du cachalot par des hublots et pourra découvrir un personnage inattendu mais qui fera sens par rapport à l'intention première de l'artiste. C'est le Grand Casino du Havre, propriété du Groupe Partouche, qui a sollicité l'artiste pour réaliser cette œuvre. En s’inspirant du roman philosophique d’Herman Melville, Moby-Dick, aujourd’hui considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature américaine, Atelier Van Lieshout et l’écrivain s’attachent à présenter la mer comme le vrai théâtre de la comédie humaine : la souffrance, la méchanceté, l’orgueil, la folie, la tyrannie sont personnifiés par la figure du capitaine Achab cherchant à se venger du cachalot qui, par le passé, lui a fauché une jambe. Une traque obsessionnelle qui le mènera à sa perte. L’œuvre ainsi présentée incarne à la fois l’ingéniosité humaine dont le Grand Cachalot a su triompher et la nature invaincue. Des thèmes récurrents qui résonnent dans les créations de l’artiste, Joep Van Lieshout, présent sur toutes les scènes mondiales de l’art contemporain.
L'œuvre sera visible dès le 3 juin. Vous pourrez la découvrir à la plage du Havre, face au 66 Boulevard Albert 1er.
Joep Van Lieshout est un artiste néerlandais qui vit et travaille à Rotterdam. Régulièrement présent sur toutes les scènes mondiales de l’art contemporain, il expose de New York à Venise en passant par Shanghai ou São Paulo. Ses projets imposants transcendent les disciplines, chevauchant l’art, le design et l’architecture. En 1995, l’artiste fonde le collectif Atelier Van Lieshout qui devient dès lors son unique signature. Un geste fort pour s’opposer au mythe de l’artiste génial et solitaire. Atelier Van Lieshout jouit d’une réputation internationale pour ses installations sculpturales qui se caractérisent par leur ton à la fois provocant et espiègle à la dimension controversée. Un certain nombre de thèmes récurrents résonnent dans ses créations : le pouvoir, le système, l’aliénation de l’homme, le bien, le mal, les rapports sociaux mais aussi les relations qu'entretient l'homme avec la nature.
Une exposition au Portique du 25 juin au 11 septembre
Joep van Lieshout proposera également, dans le cadre d'Un Eté au Havre, une exposition " Le Voyage " au Portique - centre régional d’art contemporain du Havre, du 25 juin au 11 septembre. « Le Voyage » se réfère à l’envie de partir – ou de s’échapper – pour aller vers une terre promise, une utopie, un monde meilleur. Dans cette exposition, vous trouverez des sculptures ou objets qui symbolisent le départ, le mouvement. Vous y verrez ainsi des valises, des objets mobiles. Mais du poids exagéré des valises, du caractère incomplet ou endommagé des objets naît insensiblement la certitude que le voyage ne pourra pas aboutir. Malgré tout, la notion d’espoir subsiste même si l’on ne peut que rêver d’un monde meilleur.