Archive

Sport de haut niveau

Les footballeuses havraises retrouvent la D1 !

Grâce à leur victoire dimanche 22 mai face à Vendenheim, les joueuses du HAC valident leur accession en 1re division.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Vous cherchez une allégorie du bonheur ? Regardez les visages radieux des footballeuses du HAC, vous ne trouverez pas mieux ! Des sourires, des yeux pétillants, quoiqu’un peu fatigués par une nuit festive… Car une montée en D1, cela se célèbre ! « Vous l’avez méritée ! », clamait d’ailleurs Édouard Philippe, maire du Havre, en accueillant dans les grands salons de l’Hôtel de Ville le président Volpe et toute la délégation de l’équipe du HAC Féminines, joueuses, staffs technique et médical, dirigeants, mais aussi les éducateurs, les bénévoles, les supporters, et les toutes jeunes joueuses de l’école de football. Celles qui, dans quelques années, défendront les couleurs ciel et marine au plus haut niveau !

Récompense et reconnaissance

Une montée méritée, c’est bien cela ! Car, bien que non favorites au départ, les Hacwomen surent renverser nombre de situations, arrachant des victoires dans les derniers instants, y croyant jusqu’au bout, faisant preuve d’une admirable force mentale tout au long d’une saison conclue victorieusement ce dimanche par un succès sans appel 4 à 0 face à Vendenheim. Elles purent ainsi fêter avec 3442 spectateurs (record en Deuxième Division féminine) le retour parmi l’élite nationale, un an seulement après l’avoir quittée ! « Avec le cœur, la manière et la technique, nos joueuses du HAC Foot sont parvenues à nous rendre fiers et à nous épater », poursuivait Édouard Philippe. Cette fierté fut d’ailleurs matérialisée : Édouard Philippe remit à Sylia Koui, capitaine de l’équipe, la médaille de la Ville du Havre gravée au nom de la section féminine du HAC.

Attirer les jeunes Havraises

Prenant la parole, Sylia Koui soulignait l’honneur ainsi offert : « Nous sommes les ambassadrices du HAC mais aussi du Havre, cela nous tient à cœur ! Cette montée est aussi la vôtre ! » Vincent Volpe, le président, rappelait quant à lui l’importance de la jeunesse dans le développement de la section féminine : « C’est aussi un projet social : nous avons décidé de réaliser pour les filles la même chose que pour les garçons au niveau de la formation, afin d’attirer les jeunes Havraises vers le football. Aujourd’hui, notre équipe U19 féminine est composée de nombreuses Havraises. » À l’image d’Aissata Baradji, 19 ans, ayant débuté le football à l’âge de 10 ans aux Tréfileries puis ayant rejoint le HAC cinq ans plus tard, et participant régulièrement aux matches de l’équipe première : « En tant que Havraise, cette montée me fait énormément plaisir, pour l’équipe, pour le staff, mais aussi pour ma famille ! C’est exceptionnel ! »

La conclusion revenait à Édouard Philippe, rappelant les origines du Havre, cité fondée par François 1er : « Le Havre est une ville royale, et aujourd’hui, les reines, c’est vous ! »