Déchets

À vos bacs pour la semaine du compost !

Au mois d'avril, les défis NOUS on dit zéro gâchis se synchronisent avec la Semaine nationale du compostage de proximité. En commandant votre composteur, tentez de remporter un livre sur le jardinage durable. Alors, tous au compost !

Publié le

Pour sa 8e édition, la Semaine nationale du compostage de proximité s'offre une durée plus généreuse et devient l'opération Tous au compost ! Ainsi, du 27 mars au 10 avril 2021, collectivités et citoyens sont invités à proposer des animations autour d'un site de compostage, dans le but d'informer, de sensibiliser, de convaincre, ou encore de développer la pratique d'un compostage de proximité et la gestion des biodéchets. Il peut s'agir d'animations, d'expositions, de conférences, de formations... 

Cet évènement national, organisé par le Réseau Compost Citoyen et soutenu par l'ADEME, a été créé pour valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, qu'il s'agisse de compostage domestique, de compostage partagé (en habitat collectif ou de quartier), ou en établissement professionnel (restaurants, cantines...). 

Depuis le début de l'année, dans le cadre de l'opération NOUS on dit zéro gâchis, des défis sont proposés à tous les citoyens de la Communauté urbaine via le groupe Facebook éponyme, afin de leur permettre d'agir sur la réduction de leurs déchets au quotidien. Ainsi, à partir du 1er avril et pour une durée de 3 mois, c'est le compost qui est mis à l'honneur  ! Nos maîtres composteurs locaux de l'association Havre de Vers nous ont d'ailleurs accordé une interview sur le sujet, afin de présenter le contenu de leurs actions. 

Participez au défi !

Pour alimenter le défi et inciter les membres du groupe à se lancer dans l'aventure, Le Havre Seine Métropole a décidé d'ajouter un peu de piment dans les épreuves :

  • En faisant votre demande de composteur sur le site internet, indiquez que vous participez au défi NOUS on dit zéro gâchis en cochant la case dédiée à cet effet sur le formulaire en ligne : un tirage au sort sera effectué parmi les candidatures pour tenter de remporter un livre sur le jardinage durable !
  • Sur le groupe Facebook, partagez vos plus belles recettes de cuisine anti-gaspillage, avec une photo du résultat : vous pourrez alors tenter d'être tiré au sort pour remporter un livre de cuisine anti-gaspi !
     

L'objectif de ce défi autour du compostage pour la Communauté urbaine : augmenter de 25% le nombre de composteurs distribués, et atteindre 30 recettes anti-gaspillage partagées. De bons moyens pour réduire les déchets domestiques, dont plus de 30% sont biodégradables ! 

Demande de composteur

Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, que vous disposiez d'un jardin ou non, des solutions existent pour que vous puissiez composter vos déchets : il suffit pour cela de déposer une demande de composteur auprès de la Communauté urbaine.

Afin de soutenir la démarche des personnes qui souhaitent réduire leurs déchets, Le Havre Seine Métropole propose donc à l'ensemble de ses habitants de bénéficier d'un composteur individuel pour les habitats individuels, ou bien d'un bac à compost en pied d'immeuble pour les habitats collectifs.