Un danger qui peut être évité
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. Elles peuvent survenir en mer, en piscine, en rivière ou même dans de petites étendues d’eau. Quand on n’en meurt pas, la noyade peut laisser de graves séquelles. Ces noyades sont pourtant évitables pour la plupart.
La vigilance est essentielle, car une noyade peut être rapide et silencieuse, notamment chez les enfants. Les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles. Une surveillance insuffisante est la principale cause de noyade pour cette tranche d’âge.
Ces dernières années, le rapport Noyades de Santé Publique France a révélé une augmentation significative du nombre d’accidents, notamment chez les enfants. Les raisons de cette flambée des noyades sont multiples : démocratisation des piscines familiales, rareté ou vétusté des équipements aquatiques publics dans certains territoires, réchauffement climatique générant des situations accidentogènes…
Les bons réflexes à adopter
Pour sensibiliser le public à ces situations, les ministères chargés de la Santé et des Sports invitent chacun à prendre connaissance de 3 témoignages vidéos de personnes ayant été confrontées à des drames par noyade :
Voir le témoignage d’Élodie, maman de Noah, 2 ans et demi
Voir le témoignage de Karine, maman de Joey, 2 ans et demi
Voir le témoignage de Véronique, maman de Kalista, 1 an et demi
Adopter les bons comportements permet de se baigner en toute sécurité et d’éviter les drames. Ainsi, à travers une courte vidéo, le professeur Pierre Michelet, médecine d’urgence, délivre les gestes essentiels pour assurer une surveillance efficace des enfants lors des baignades, afin d’éviter le risque de noyades.