Des voiliers venus du monde entier
Venus du monde entier, ce sont plus de 40 grands voiliers qui ont envahi le port du Havre dès le jeudi 3 juillet. Sur les quais des bassins de l'Eure et Paul Vatine, les passants, petits et grands, ont ainsi pu découvrir ces géants des mers, les admirer, et pour certains même les visiter de l'intérieur.
Les curieux étaient nombreux au rendez-vous pour venir à la rencontre des équipages venus de Pologne, de Norvège, d'Uruguay ou encore d'Oman, saluer ces marins à la veille de leur départ pour une grand épopée à l'occasion de la Tall Ships Races.
Parés à l'aventure !
Durant un mois environ, ces grands voiliers sillonneront la mer du Nord à destination de l'Écosse d'abord, puis de la Norvège et enfin du Danemark, où l'arrivée est prévue le 6 août prochain. Parmi les équipages, une centaine de jeunes du territoire de la Communauté urbaine ont intégré les rangs, sans aucune expérience de la navigation, en tant que "trainees".
The Tall Ships Races est en fait une course de voiliers-écoles dans laquelle des apprentis-matelots rejoignent les équipages pour acquérir une première expérience de la vie en mer. Hisser les voiles, nettoyer les ponts, faire des nœuds marins, étudier la cartographie ou encore la météo... : autant de défis qui attendent nos apprentis-matelots pour cette expérience inoubliable.
Une aventure solidaire
Le voyage de ces plus de 100 jeunes du territoire, âgés de 18 à 25 ans, a été financé par différentes structures de la Communauté urbaine qui ont souhaité s'investir dans l'aventure : communes, établissements d'enseignement supérieur, associations, entreprises...
Plusieurs grands temps forts
Parmi les temps forts du weekend, la parade des équipages a marqué les esprits samedi après-midi : en tenue de travail ou en costume, parfois déguisés, maquillés ou accompagnés de musique, les marins ont défilé pour représenter leur embarcation sous les applaudissements d'un public admiratif. Le défilé a été suivi d'une remise de prix qui a récompensé, entre autres, l'équipage le plus élégant, le capitaine le plus jeune, ou encore l'équipage le plus engagé.
La soirée a été éclairée par les mille et une lumières d'un spectacle pyrotechnique haut en couleurs qui a rassemblé près de 40 000 personnes. Un final à la hauteur de l'évènement pour souhaiter bon vent à tous les équipages !
Revivez les temps forts de l'évènement en images