Flash info
VOIRIE : Suite aux travaux menés parallèlement sur le réseau d'eau et le réseau de chaleur, la rue Louis Brindeau au Havre est de nouveau accessible à la circulation dès ce lundi 18 août.
Archive
Mobilité, Grands projets
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
« L’essor du quartier des Docks nécessite désormais d’améliorer les liaisons piétonnes et cyclables afin de mieux connecter les différents équipements entre eux et les relier au reste de la ville. Cette passerelle mobile contribuera fortement à rendre les déplacements plus agréables, en plus d’être un bel objet urbain », explique Edouard PHILIPPE, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Au Havre, le quartier des Docks a connu ces dernières années un fort développement, avec l’implantation de nombreux équipements d’intérêt communautaire comme Les Bains des Docks, le Carré des docks, la Cité numérique et le campus étudiant.
Afin d’améliorer les liaisons douces dans le quartier et pour mieux le connecter à la gare d’une part et au quartier Saint-Nicolas d’autre part, Le Havre Seine Métropole va aménager une passerelle piétonne mobile pour assurer le franchissement du bassin Paul-Vatine.
Cet ouvrage d’environ 80 mètres de portée répondra aux normes d’accessibilité, de sécurité et de sûreté sans entraver le bon déroulement des nombreuses activités nautiques et ludiques dans le bassin Vatine, à l’image de la célèbre Transat Jacques-Vabre. La future passerelle a été conçue comme une rue piétonne avec une largeur circulable de 4 mètres, permettant le croisement des flux piétons et cyclistes. Lors de manifestations nautiques, elle pourra être transformée en belvédère pour le public ou en ponton d’amarrage pour les voiliers.
La passerelle bénéficiera d’un design soigné afin d’apparaître comme un bel objet urbain posé sur l’eau. Elle sera visible de nuit grâce à une ligne lumineuse qui signale sa présence et lui apporte de la légèreté, telle une passerelle en lévitation sur l’eau.
La réalisation de cette passerelle a été confiée par Le Havre Seine Métropole à un groupement d’entreprises mené par Vinci Construction Maritime et Fluviale.
Cette opération représente un investissement de 3,2 millions d’euros HT et le plan de financement est réparti comme suit :