Biodiversité

Une Forest school à Saint-Laurent-de-Brèvedent

La Sittelle, un club CPN (Connaître et Protéger la Nature) du territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole vient d’ouvrir sa Forest School.

Publié le

La première Forest School du département de la Seine-Maritime

8 enfants accueillis

La petite équipe de La Sittelle, formée de 5 adultes expérimentés, a concrétisé des mois de préparation en accueillant jusqu’à fin juin 8 enfants (dans le respect des règles sanitaires). Tous les mercredis, elle a accueilli Anna, Diédia, Dorian, Maelig, Ambre, Adrien, Mathieu et Lukas dans un terrain dénommé la Réserve de La Sittelle, un site de nature sauvage d’1,5 hectare appartenant à la commune de Saint-Laurent-de-Brèvedent.

Viv(r)e la nature !

La Sittelle s’est voulue fidèle à l’esprit des Forest Schools à la française, reprenant elles-mêmes le modèle des Forest Schools du nord de l’Europe : des enfants en libre évolution dans un lieu de nature. Le parti-pris? Une approche participative et libre pour explorer, grimper (aux arbres), construire (des cabanes, mais pas que!)... La Forest "Cool" laisse une grande place au jeu libre et à l’autonomie des enfants, tout en portant, naturellement, une grande attention à la sécurité.

Un partenariat entre la Sittelle et la communauté urbaine

Le Havre Seine Métropole soutient cette initiative pilote et expérimentale en finançant une partie de l’achat du matériel et la réalisation par l’association d’aménagements nécessaires au projet pédagogique.

Comprendre la biodiversité

La valorisation de cet espace préservé permet de mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de la reconquête de la biodiversité. Plusieurs milieux naturels aménagés essaiment tout au long de la réserve, à commencer par un arboretum regroupant 80 essences différentes.

Favoriser la pédagogie

Le site pourra également servir d’incubateur d’initiatives autour de la reconnexion à la nature et de lieu de formation pour tout type de public. Il favorisera ainsi le déploiement d’une pédagogie par la nature sur tout le territoire.

 

 

En savoir plus

Si vous êtes intéressé(e), contactez La Sittelle et rendez-leur visite. Le Collectif "Éduquer à la Nature" peut vous renseigner et vous accompagner dans le même type de projet.