Santé publique

Appel urgent au don du sang

L’Etablissement Français du Sang connaît une baisse de ses réserves de produits sanguins et appelle à la mobilisation.

Publié le

En Normandie, les besoins en dons estimés à 500 par jour

Face  aux besoins croissants des hôpitaux qui reprogramment les opérations suspendues pendant le confinement, la mobilisation citoyenne est cruciale. De plus, la pause estivale est habituellement une période creuse pour les dons. Michel RANDOU, président de l’Association pour le don de sang bénévole du Havre et sa région, résume : « En donnant son sang, on peut sauver 3 vies. Globules rouges, plasma, plaquettes sont séparés, et le malade ne reçoit que la partie dont il a besoin. » Grâce aux dons, un million de personnes sont soignées chaque année.

Être donneur, mode d’emploi

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans.  Un questionnaire en ligne permet  d’évaluer son "égibilité" au don du sang.

Les collectes sont organisées en plusieurs points du territoire, sur rendez-vous.

  • Au Havre à la Maison de l’Établissement Français du Sang (EFS) situé 75 rue Bernardin de Saint-Pierre (zones piétonnes, près des Halles). RDV par téléphone au 02 35 21 19 33.
  • À  Saint-Romain-de-Colbosc le premier mercredi du mois et à Montivilliers  le dernier mercredi du mois : RDV en ligne.
  • Des collectes mobiles sont organisées régulièrement dans d'autres communes de la métropole. La plateforme de l'EFS permet de prendre rendez-vous, et de faire une recherche par commune, ou par date. Pour chaque collecte, le calendrier est ouvert 3 semaines avant.

Le jour J

Le jour du rendez-vous, le donneur est accueilli par l’équipe de l’EFS. Il remplit un questionnaire de santé et s’entretient avec un médecin. La sécurité sanitaire est assurée, avec la mise en place des mesures barrières et de distanciation, ainsi que le port de masque obligatoire pour tous (fourni par l'établissement). Une fois le don effectué, une collation est offerte. Le don du sang n’est pas douloureux et n’impacte pas la santé du donneur.