Archive
Un voyage collectif pour découvrir les paysages du Grand Site et participer à leur préservation
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Qu'est-ce que le Plan paysage ?
Les 13 communes du Grand Site Falaises d’Étretat- Côte d’Albâtre, les intercommunalités du Havre Seine Métropole et de Fécamp Caux littoral ainsi que le Département de la Seine Maritime se lancent dans une démarche originale de Plan paysage qui vise a comprendre les paysages et influer sur leurs évolutions.
Le Plan paysage est une action phare de l’opération Grand Site, démarche conduite par le Département de la Seine-Maritime sur un territoire de 13 communes autour d’Étretat dont 6 sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Saint-Jouin-Bruneval, La Poterie-Cap-d’Antifer, Le Tilleul, Étretat, Bordeaux Saint-Clair, Bénouville.
Parmi la quarantaine d’actions du programme opérationnel validé en 2019, le plan paysage a été lancé fin 2020.
Confié à une équipe de paysagistes, il vise à construire un plan d’actions et des orientations fortes pour préserver et valoriser les paysages du Grand Site et le cadre de vie des habitants, au travers notamment :
- D'actions sur les valleuses
- De préconisations pour les aménagements paysagers des communes et le traitement des clôtures chez les particuliers
- De l'encadrement de la publicité dans l’espace public
Plus d'infos sur l'opération Grand Site
Démarche Grand Site Falaises d'Étretat - Côte d'Albâtre - Département de la Seine-Maritime
Voyages collectifs : 2 randonnées de 2 à 3h pour découvrir les paysages du Grand Site
Les voyages collectifs sont deux randonnées organisées le samedi 22 mai 2021 au départ des mairies de Saint-Jouin-Bruneval et de Vattetot-Sur-Mer/Les Loges. Ils sont organisés en vue d'associer la population en intégrant leur vision des paysages à cette première phase de diagnostic. Le Plan paysage doit être finalisé pour début 2022.

- Parcours n°1 : Valleuse du Boucherot et port d'Antifer
Point de départ : mairie de Saint-Jouin-Bruneval
Heure : 9h - 12h
Durée : 2h
Distance : 4km - Parcours n°2 : Fond d'Étigues et Valleuse de Vaucottes
Point de départ : mairie de Vattetot-Sur-Mer
Heure : 14h - 17h
Durée : 3h
Distance : 6,2 km
Comment s'inscrire aux randonnées ?
Afin de respecter les conditions sanitaires, l'inscription est obligatoire. Merci de vous inscrire avant le 14 mai par mail en précisant votre nom et le nombre de participants à l'adresse suivante : ppfalaises@gmail.com. Votre inscription sera confirmée dans les meilleurs délais.