Un voyage collectif pour découvrir les paysages du Grand Site et participer à leur préservation

Le Plan paysage est une action phare de l’opération Grand Site qui vise à définir de grandes orientations pour préserver et valoriser les paysages du territoire Le Havre Seine Métropole : aménagements paysagers, gestion des clôtures, encadrement de la publicité dans l’espace public… Venez partager votre regard sur le projet ! Le samedi 22 mai 2021, vous êtes invités à participer à deux randonnées en compagnie de paysagistes afin de recueillir votre vision des paysages du Grand Site.

Publié le

Qu'est-ce que le Plan paysage ?

Les 13 communes du Grand Site Falaises d’Étretat- Côte d’Albâtre, les intercommunalités du Havre Seine Métropole et de Fécamp Caux littoral ainsi que le Département de la Seine Maritime se lancent dans une démarche originale de Plan paysage qui vise a comprendre les paysages et influer sur leurs évolutions.

Le Plan paysage est une action phare de l’opération Grand Site, démarche conduite par le Département de la Seine-Maritime sur un territoire de 13 communes autour d’Étretat dont 6 sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Saint-Jouin-Bruneval, La Poterie-Cap-d’Antifer, Le Tilleul, Étretat, Bordeaux Saint-Clair, Bénouville.

Parmi la quarantaine d’actions du programme opérationnel validé en 2019, le plan paysage a été lancé fin 2020.

Confié à une équipe de paysagistes, il vise à construire un plan d’actions et des orientations fortes pour préserver et valoriser les paysages du Grand Site et le cadre de vie des habitants, au travers notamment :

  • D'actions sur les valleuses
  • De préconisations pour les aménagements paysagers des communes et le traitement des clôtures chez les particuliers
  • De l'encadrement de la publicité dans l’espace public
     

Plus d'infos sur l'opération Grand Site

Démarche Grand Site Falaises d'Étretat - Côte d'Albâtre - Département de la Seine-Maritime

 

Voyages collectifs : 2 randonnées de 2 à 3h pour découvrir les paysages du Grand Site

Les voyages collectifs sont deux randonnées organisées le samedi 22 mai 2021 au départ des mairies de Saint-Jouin-Bruneval et de Vattetot-Sur-Mer/Les Loges. Ils sont organisés en vue d'associer la population en intégrant leur vision des paysages à cette première phase de diagnostic. Le Plan paysage doit être finalisé pour début 2022.

  • Parcours n°1 : Valleuse du Boucherot et port d'Antifer
    Point de départ : mairie de Saint-Jouin-Bruneval
    Heure : 9h - 12h
    Durée : 2h
    Distance : 4km
  • Parcours n°2 : Fond d'Étigues et Valleuse de Vaucottes
    Point de départ : mairie de Vattetot-Sur-Mer
    Heure : 14h - 17h
    Durée : 3h
    Distance : 6,2 km

Voir la carte des parcours

Comment s'inscrire aux randonnées ?

Afin de respecter les conditions sanitaires, l'inscription est obligatoire. Merci de vous inscrire avant le 14 mai par mail en précisant votre nom et le nombre de participants à l'adresse suivante : ppfalaises@gmail.com. Votre inscription sera confirmée dans les meilleurs délais.