Les objectifs poursuivis à travers cette expérimentation sont multiples, et concernent surtout l'apaisement de la circulation au quotidien ainsi que la sécurisation des déplacements piétons et cyclistes.
L’expérimentation permettra d’apprécier les effets induits par ces changements et de déterminer d’éventuelles optimisations.
Nouveau plan de circulation dans le quartier Saint-Vincent
Depuis le 30 octobre, les travaux préparatoires à l’expérimentation d’un nouveau plan de circulation ont commencé. La rue Guillemard est désormais en sens unique descendant. La rue d’Étretat et la rue Président Wilson (à partir de la rue de l’Alma) passeront en sens unique montant autour du 20 novembre (sous réserve d’aléas de chantier).
Début 2023, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre ont organisé une consultation des habitants et des commerçants de Saint-Vincent concernant l’expérimentation d’un nouveau plan de circulation dans le quartier. Plébiscités par une majorité d'habitants, les travaux d'expérimentation ont donc été lancés le 30 octobre 2023.
Une première phase d’expérimentation portera sur la mise en sens unique de :
- la rue Guillemard, dans le sens descendant pour les véhicules, avec la création d’une piste cyclable montante
- la rue d’Étretat et la rue Président Wilson jusqu’à la rue de l’Alma pour les véhicules dans le sens ascendant, avec une piste cyclable descendante
Dans un second temps, et suivant les résultats de la première phase d’expérimentation, d'autres rues pourraient également être mises en sens unique :
- la rue Joseph Morlent, de la rue d’Étretat en direction de la rue Guillemard
- la rue de l’Alma, de la place Saint-Vincent-de-Paul en direction de la rue Président Wilson
Il est à noter que ces changements induisent une évolution de la circulation dans la rue d’Alger d’est en ouest afin de faciliter le passage des véhicules de collecte des ordures ménagères.