Mobilité, Voirie
Point d'étape sur l'expérimentation du nouveau plan de circulation du quartier Saint-Vincent
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Un bilan à 6 mois
C'est en présence d'Édouard PHILIPPE, maire du Havre et président de la Communauté urbaine, et de plusieurs adjoints au maire que s'est tenue lundi 17 juin une réunion publique autour de la circulation du quartier Saint-Vincent. Plus de 250 personnes, habitants et commerçants du quartier, se sont ainsi réunies pour faire le point sur l'expérimentation du nouveau plan de circulation mis en place en décembre 2023.
Ce point d'étape a permis de dresser un bilan des 6 premiers mois d'expérimentation, et d'établir de premières analyses sur les changements mis en œuvre, mais aussi d'annoncer certaines décisions prises en vue de la suite de l'expérimentation. Cette rencontre fut également l'occasion de recueillir les sollicitations et contributions des habitants, qui seront étudiées dans les semaines à venir.
Plusieurs décisions
Expérimentation maintenue et prolongée
Il a ainsi été annoncé que l'expérimentation serait maintenue et prolongée jusqu'à l'automne 2024. Cela permettra de constater ses effets à différentes périodes de l'année (période scolaire / vacances d'été).
Étude en cours pour l'inversion du sens de circulation de la rue des Gobelins
Suite à la sollicitation des habitants, un changement de sens de circulation est à l'étude pour la rue des Gobelins.
Dans ce cas, le sens de circulation de la rue des Gobelins, actuellement en sens unique de l'est vers l'ouest, serait inversé afin de créer un itinéraire alternatif vers le centre-ville dans la continuité de la rue Joseph Morlent. Cela permettrait aux véhicules arrivant de la rue Guillemard de revenir vers le centre par la rue Joseph Morlent, au lieu d'emprunter la Frédéric Bellanger.
Des aménagements de sécurité routière pour les rues Charcot et Belain d'Esnambuc
Dès la fin juin, des aménagements seront mis en place pour améliorer la sécurité des rues Jean Charcot et Belain d'Esnambuc :
- Rue Jean Charcot, la création d'une chicane et de 2 ilôts en marquage permettront de ralentir la vitesse de circulation ; cela entraînera la perte de 2 places de stationnement
- Rue Belain d'Esnambuc, la mise en place d'un ilôt en marquage à l'est de la rue et d'un resserrement du carrefour avec la rue Gustave Langlois à l'ouest permettra là aussi un ralentissement ; cela permettra également de gagner 2 nouvelles places de stationnement
Les prochaines étapes
La prochaine étape sera celle de l'arbitrage et interviendra à la fin de l'année 2024, suite aux évaluations qui seront effectuées jusqu'à la fin de l'expérimentation.
Une prochaine réunion publique de restitution sera organisée à l'automne 2024.
En cas de non adoption du nouveau plan de circulation
Les aménagements de voirie et les sens de circulation seront remis en l'état initial dans le courant du 1er semestre 2025.
En cas d'adoption du nouveau plan de circulation
Les aménagements de voirie seront maintenus, et une ultime phase d'étude sera menée dans le courant du 1er semestre 2025.
D'éventuels travaux complémentaires pourront être menés au 2e semestre 2025 si nécessaire, en fonction des résultats de cette dernière étude.