Urbanisme

Plan Local d'Urbanisme : lancement de la Modification n°3 du PLU du Havre

La Modification n°3 du PLU du Havre a été prescrite par arrêté du Président du 21 novembre 2022. Consultez les documents et donnez votre avis.

Publié le

Les objectifs poursuivis : permettre plusieurs équipements structurants

Par arrêté en date du 21/11/2022, le Président de la Communauté urbaine a prescrit le lancement de la Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) communal du Havre. Cette modification vise principalement à permettre l’implantation d’un centre d’hébergement des personnes en situation de handicap, ainsi que le réaménagement d’un bâtiment en centre d’art contemporain. 

La procédure prévoit également d’encadrer la densification de plusieurs quartiers résidentiels, de mettre à jour certains périmètres de risques, sites pollués et servitudes, ou encore d’apporter des évolutions mineures au Règlement du PLU afin d’assurer la qualité des projets urbains et leur sécurité juridique.

Le Plan Local d'Urbanisme – PLU

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document de planification qui oriente le développement d’un territoire à l’horizon d’une décennie et réglemente son évolution à travers une cartographie des zones urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles. La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est devenue compétente en matière de PLU et de documents d’urbanisme dès sa création au 1er janvier 2019. À l'été 2022, le territoire de la Communauté urbaine est couvert par 44 PLU.

Le dispositif de concertation préalable

La Communauté urbaine a souhaité mettre en place une concertation préalable dès le lancement de la Modification n°3. 

Vous retrouverez ci-dessous les documents de travail en leur état d’avancement, au fur et à mesure de la procédure : 

Vous pouvez également envoyer vos remarques, observations et doléances selon les modalités suivantes : 

  • Par courrier postal adressé à la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole - 19 rue Georges Braque CS 70854 - 76 085 le HAVRE Cedex
  • Par courrier électronique à l’adresse mail suivante : plulehavre@lehavremetro.fr

Le calendrier de la Modification n°3 prévoit une enquête publique au printemps 2023 et une entrée en vigueur du document durant l’été.