Santé publique

Pendant le confinement, la collecte de sang continue !

Malgré l’appel national lancé fin septembre par l’Établissement Français du Sang (EFS), le niveau des réserves de produits sanguins reste trop bas. Si certains points de collecte sont fermés pour cause de confinement, la collecte se poursuit sur tout le territoire de la communauté urbaine, et chaque donneur potentiel est invité à rejoindre à la mobilisation.

Publié le

Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Très pratique, un questionnaire en ligne permet  d’évaluer son "égibilité". En donnant son sang, on peut sauver 3 vies. Globules rouges, plasma, plaquettes sont séparés, et le malade ne reçoit que la partie dont il a besoin. Grâce aux donneurs, un million de personnes sont soignées chaque année. Les collectes de sang sont organisées dans le strict respect des gestes barrière. Le donneur peut se rendre en collecte sauf s’il présente des symptômes grippaux ou des symptômes pouvant ou ayant pu s'apparenter à la COVID 19. Le don du sang n’est pas douloureux et n’impacte pas la santé du donneur.

 

Où donner ?

Pour donner son sang, deux possibilités :

  • se rendre à la Maison de l’Etablissement Français du Sang (EFS), 75 rue Bernardin de Saint-Pierre au Havre (sur rendez-vous au 02 35 21 19 33)
  • rejoindre l’une des collectes mobiles organisées sur le territoire de la Communauté urbaine (sur rendez-vous en ligne). Pour aller au votre rendez-vous, il convient de se munir de son attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case 4 "Assistance aux personnes vulnérables". 

Prochaines collectes mobiles de sang sur le territoire communautaire

  • Le 25 novembre à Montivilliers
  • Le 2 décembre à Saint-Romain-de-Colbosc
  • Le 9 décembre à Criquetot-l'Esneval
  • Le 23 décembre à Gonfreville-l'Orcher
  • Le 30 décembre à Montivilliers

Collecte de fin d'année

Du fait des contraintes sanitaires, la collecte organisée habituellement dans les Grands  Salons de l’Hôtel de Ville du Havre aura lieu exceptionnellement les 12 et 14 décembre prochain à la Maison de l’Établissement Français du Sang, 75 rue Bernardin de Saint-Pierre au Havre.