Santé publique

Pendant la crise sanitaire, la collecte de sang continue !

Un grand merci de la mobilisation incroyable des donneurs depuis le début de la crise sanitaire ; mobilisation qu’il faut poursuivre car les besoins en transfusion restent constants et quotidiens. Malgré le renfort des mesures sanitaires, la collecte de dons de sang reste primordiale pour répondre aux besoins des patients. Plus que jamais, consacrez une heure de votre temps à donner votre sang : les réserves sont fragiles, l'EFS compte sur vous.

Publié le

L'Établissement français du sang invite les donneurs à prendre rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/, ou en appelant le 02 35 21 19 33. Respectez scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières. Un masque homologué vous sera remis dès votre arrivée par les équipes de l'EFS.

Qui peut donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Très pratique, un questionnaire en ligne permet  d’évaluer son "égibilité". En donnant son sang, on peut sauver 3 vies. Globules rouges, plasma, plaquettes sont séparés, et le malade ne reçoit que la partie dont il a besoin. Grâce aux donneurs, un million de personnes sont soignées chaque année. Les collectes de sang sont organisées dans le strict respect des gestes barrières. Le donneur peut se rendre en collecte sauf s’il présente des symptômes grippaux ou des symptômes pouvant ou ayant pu s'apparenter à la COVID 19. Le don du sang n’est pas douloureux et n’impacte pas la santé du donneur. Un donneur récemment vacciné contre la COVID 19 peut donner son sang, si le vaccin a été réalisé en Europe.

Commune labellisée

Depuis 2014, la Ville du Havre est labellisée commune partenaire du don de sang. La municipalité affirme ainsi son engagement et son soutien à ce geste essentiel et citoyen qu'est le don de sang. 

Où donner ?

Pour donner son sang, deux possibilités :

  • se rendre à la Maison de l’Établissement Français du Sang, 75 rue Bernardin de Saint-Pierre au Havre (sur rendez-vous au 02 35 21 19 33),
  • rejoindre l’une des collectes mobiles organisées sur le territoire de la Communauté urbaine (sur rendez-vous en ligne).

Pour aller à votre rendez-vous : si vous habitez à plus de 10 kilomètres du lieu de collecte, et pour les dons en fin de journée (couvre-feu à partir de 19h), il convient de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement, en cochant la case "Assistance aux personnes vulnérables". En journée (jusqu’à 19h), un simple justificatif de domicile suffit.

Tout savoir sur le don du sang : dondesang.efs.sante.fr.

Prochaines collectes mobiles de sang sur le territoire communautaire

  • Le mercredi 31 mars à Gonfreville-l'Orcher
  • Le vendredi 16 avril à Criquetot-l'Esneval
  • Le mercredi 21 avril à Montivilliers
  • Le lundi 10 mai à Saint-Romain-de-Colbosc

Actu événement : l'EFS organise, ce samedi 27 mars, son tout premier samedi solidaire en Normandie !