Santé publique

Octobre Rose : un mois d'échanges contre le cancer du sein

Chaque année, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole allie ses forces au mouvement Octobre Rose, qui propose des actions de promotion du dépistage du cancer du sein et sensibilise à la mammographie, examen médical indispensable, à travers une série d'événements et d'animations sur tout le mois d'octobre.

Publié le

Un mois pour mieux comprendre

Afin de soutenir la lutte contre cette maladie, différents rendez-vous sont proposés en octobre aux habitants de la Communauté urbaine. Des rencontres et des échanges pour mieux comprendre, s'informer, mais aussi pour agir en rencontrant des professionnels et en prenant rendez-vous pour un dépistage, acte essentiel pour garantir l'efficacité des efforts déployés contre le cancer. 

Ainsi, trois soirées "café-débat" vous seront proposées du 27 au 29 octobre pour profiter d'un spectacle dédié à cette thématique, suivi d'un débat avec des professionnels issus de différents organismes de santé. L'occasion idéale pour poser toutes ses questions, dans un cadre convivial et sympathique. 

Pour célébrer ce mois dédié aux femmes, les bassins de l'Hôtel de Ville du Havre et la passerelle du Bassin du Commerce seront illuminés en rose tous les soirs à partir de la tombée du jour jusqu'à 1h du matin. Une manière de se mettre aux couleurs de l'évènement !

Enfin, le réseau de transports LiA participe également au dispositif, en consacrant l'un de ses bus à la sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein sur différents points du territoire communautaire, et en mettant à la disposition des usagers de son site internet un plan référençant les centres de dépistage disponibles.

Dépister pour mieux lutter

L'objectif du mois d'Octobre Rose est simple : rappeler l'importance de faire, tous les 2 ans et à partir de 50 ans, une mammographie. Cet examen a pour but d'effectuer un dépistage du cancer du sein, et, le cas échant, d'intervenir rapidement. En effet, plus un cancer du sein est détecté rapidement, moins les traitements sont lourds et mieux il est soigné : "la prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99 % de chances de guérison à 5 ans". Ce mois est l'occasion de s'informer et de se mobiliser pour le dépistage de cette maladie qui malheureusement représente plusieurs milliers de nouveaux cas par an en France.

Si vous êtes déjà sensibilisé à cette maladie, parlez-en autour de vous, et rappelez que le dépistage est un examen pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais. Et si vous vous posez encore beaucoup de questions, profitez-en : Octobre Rose, c'est LE mois pour tout savoir, tout apprendre et tout comprendre sur le dépistage du cancer du sein !

Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?

Télécharger