Culture

Normandie Impressionniste : la couleur au jour le jour

Du 4 juillet au 15 novembre, le festival Normandie Impressionniste célèbre la richesse d’un territoire qui inspire les artistes depuis toujours.

Publié le

Nuits électriques au MuMa

Cette année, le thème « La couleur au jour le jour » emmène la riche programmation du festival. Au Havre, le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, propose un événement dans l’événement : la grande exposition impressionniste « Nuits électriques ». L’invention de l’électricité et l’apparition de l’éclairage public ont bouleversé le quotidien. C'est donc naturellement que le regard des artistes, dès la seconde moitié du XIXe siècle, ont posé sur les paysages urbains éclairés un regard nouveau et en ont fait un thème de prédilection.

Une palette de visites patrimoniales

Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole consacre sa programmation jusqu'en septembre à la couleur. D' Étretat à Harfleur, en passant par Le Havre et par l'Estuaire de la Seine, les rendez-vous invitent à arpenter le territoire, à la suite des peintres impressionnistes, du lever au coucher du soleil. Pour le visiteur, c'est l'occasion d’éprouver concrètement les incessantes métamorphoses du paysage. 

Faire rayonner la Normandie

2020 marque les 10 ans du festival, et la 4e édition d’un événement qui repose sur un projet artistique pluridisciplinaire rassemblant 35 collectivités normandes. Objectif des partenaires : créer un moment éblouissant et culturel en France, faisant rayonner la région autour d’une programmation d’envergure internationale. L’ambition de toucher tous les publics est également au cœur de Normandie Impressionniste.

Nous voulons élargir le champ des possibles. Et tordre le cou à la phrase terrible C’est pas pour moi ! Ce festival, c’est au contraire une suite de petites batailles pour le C’est pour vous aussi… Nous allons faire du printemps prochain la fête du possible !

Erik ORSENNA, président du conseil scientifique et artistique de Normandie Impressionniste et membre de l’Académie Française.