TRAVAUX : À partir du 23 juin 2025, une borne escamotable régulera l’accès sud à la rue Maréchal Galliéni (entre Anatole France et René Coty), dans le cadre de la requalification des espaces publics du quartier Thiers-Coty-Flaubert. Habitants et commerçants concernés sont invités à faire une demande d’accès à cette future zone piétonne via le formulaire dédié.
Mise en place du tri des déchets alimentaires à Saint-Romain à compter du 24 juin
La Communauté urbaine continue la mise en place progressive des points de collecte spécifiques aux déchets alimentaires sur son territoire. Après les quartiers Saint-François et la Mare Rouge du Havre, les communes de Sainte-Adresse, Épouville , Angerville-l'Orcher et Montivilliers, c'est à Saint-Romain-de-Colbosc que sont installés 5 nouveaux points de collecte. Rendez-vous du 24 au 26 juin pour en savoir plus.
Publié le
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?
Sur le territoire communautaire, les déchets alimentaires représentent actuellement plus d’un tiers des déchets contenus dans le bac gris (ordures ménagères), soit 16 000 tonnes annuelles et 65 kg par habitant. Il peut s’agir de restes de repas ou de préparation de repas, de produits périmés ou non consommés (épluchures, coquilles d’œuf, filtres à café, sachets de thé…).
Aujourd’hui, mélangés avec les autres déchets ménagers, les déchets alimentaires sont incinérés alors même qu’ils sont composés à 80% d’eau. Afin de valoriser cette matière sous forme de compost, Le Havre Seine Métropole va progressivement généraliser le tri des déchets alimentaires sur son territoire.
Afin de permettre à chacun d’adopter ce nouveau geste de tri, la Communauté urbaine continue d'équiper progressivement l’ensemble du territoire avec des collecteurs dédiés. Cinq nouveaux points d'apport volontaire vont être mis en service sur la commune de Saint-Romain-de-Colbosc à compter du 24 juin 2025. L’ensemble des 54 communes du territoire devraient être équipées d’ici 2026.
Pour accompagner les habitants dans ce changement d’habitude, Le Havre Seine Métropole propose trois rendez-vous d’information du 24 au 26 juin pour expliquer à chacun comment bien faire le tri, et répondre à toutes les questions. Les personnes présentes pourront également récupérer un bioseau afin de faciliter le transport de leurs déchets depuis leur cuisine jusqu’au point de collecte. Il sera également possible d’obtenir un bioseau en se rendant à la Maison du Territoire de Saint-Romain-de-Colbosc, aux horaires d'ouverture. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
Trois rendez-vous pour s’informer
Mardi 24 juin de 18h à 19h : sur le parking au niveau du 18 rue Robert Dubuc
Mercredi 25 juin de 17h à 19h : au niveau du 13 rue Aussy Duvrac
Jeudi 26 juin de 17h à 19h : au niveau du 7 rue Élisée Lecat