Transition écologique

Les compétences de la Communauté urbaine en matière de réseau de chaleur reconnues à l'international

Le Havre Seine Métropole, pionnière et leader européen en matière de réseaux de chaleur et d’énergies renouvelables, a reçu le label EXPE-CT, délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont l'objectif est de valoriser les compétences des collectivités françaises et de leurs associations.

Publié le

Qu'est-ce que le dispositif "EXPE-CT" ?

Relancé en 2022 par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, le programme "EXPE-CT" a pour objectif la valorisation de l'expertise des collectivités territoriales françaises. 

En effet, le savoir-faire des élus et agents territoriaux est de plus en plus sollicité sur tous les aspects de la gouvernance locale. De plus, les collectivités territoriales françaises souhaitent diversifier leurs interventions et pouvoir s'engager à l'international, sur des coopérations ponctuelles ou de long terme. 

À ce titre, ce programme permet notamment de :

  • promouvoir à l'international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations 
  • répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères
  • développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu présentes

En savoir plus sur le programme "EXPE-CT"

Pour en savoir plus sur ce dispositif et découvrir l'ensemble des structures et collectivités qui ont été labellisées pour leurs compétences, visitez le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Je découvre le programme "EXPE-CT"

Quelles sont les compétences valorisées ? 

Dans le cadre de la conduite d'un schéma directeur des énergies du territoire, Le Havre Seine Métropole a eu l'occasion de faire un constat fort : le secteur de l'industrie consomme environ 72% de l'énergie finale sur déployée sur le territoire. Pourtant, les potentiels de création d’électricité et d’énergies renouvelables sont importants sur la zone industrielle : si on les mobilisait, le ratio production / consommation pourrait s’inverser à 120 % !

Forte de ce constat, la Communauté urbaine s'est ainsi engagée dans des projets ambitieux de création et d'agrandissement de ses deux réseaux de chaleur, nord et sud, afin de favoriser le recours à des sources d'énergie novatrices et responsables, majoritairement produites sur la zone industrialo-portuaire. 

Réseau de chaleur du Mont-Gaillard

L'extension du réseau de chaleur du Mont-Gaillard sur 5,4 km, dont l'achèvement est prévu pour avril 2022, permet de raccorder 2 750 équivalents logements supplémentaires, ce qui générera, pour les 16 années restantes de la concession, une économie de 54 000 tonnes de CO2.

Réseau de chaleur Le Havre Sud

Lancé en 2021 avec une échéance à l'horizon 2025, le projet d'extension du réseau de chaleur Le Havre Sud se veut innovant puisqu'il prévoit un raccordement à la centrale de production de vapeur via la biomasse BioSynErgy, qui doit voir le jour sur la commune de Gonfreville-l’Orcher et fonctionnera grâce à la valorisation de déchets de classe B (issus du bois, d’encombrants, de meubles…). À terme, ce sont au minimum 80% de la chaleur circulant dans ce réseau qui seront donc issus des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) , en plus d'être produits localement.

 

En investissant dans l’extension de ces deux réseaux de chaleur, 50% des logements et de nombreux bâtiments publics seront raccordés à une source de chaleur renouvelable et abordable, ce qui permettra d'accélérer la décarbonation du territoire en diminuant massivement les émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant le pouvoir d’achat des abonnés aux réseaux.

Le Havre Seine Métropole œuvre donc, de façon active et constante avec les acteurs économiques et industriels, pour tendre vers l’autosuffisance en énergies renouvelables et de récupération, et ainsi garantir son indépendance énergétique territoriale.

Quelle reconnaissance à l'international ? 

Le programme "EXPE-CT" récompense ainsi l’expérience acquise par Le Havre Seine Métropole dans l’exercice de ses compétences, et consacre également le territoire de la Communauté urbaine comme référence de la transition écologique et industrielle.

Concrètement, une délégation Le Havre Seine Métropole pourra, dans le cadre de missions ponctuelles à l’étranger, promouvoir à l’échelle mondiale ses compétences et ses savoir-faire en la matière. Ces déplacements exceptionnels seront financièrement soutenus par l'État. 

Ainsi, grâce à ce label, la Communauté urbaine pourra partager avec d'autres villes, à l’échelle internationale, son expertise unique en Europe, au nom de l’ambition française pour la transition énergétique et un monde plus durable.