Travaux

Le nouveau visage du centre-bourg de Criquetot-l’Esneval

Entamés à l'été 2025, les travaux d'aménagement du centre-bourg de Criquetot-l'Esneval réalisés par la Communauté urbaine se sont terminés à l'automne. Les commerçants et habitants bénéficient désormais d'espaces publics renouvelés, plus verts et plus accessibles.

Publié le

Imaginés avec l'appui de l'AURH et menés par la Communauté urbaine, les travaux d’aménagement des places Georges Chedru et du Général Leclerc ainsi que de la rue de l’Église à Criquetot-l'Esneval ont laissé la place, cet automne, à des espaces publics renouvelés. Le projet a également été construit en concertation avec les commerçants du quartier, qui ont pu exprimer leur avis dès septembre 2024.

Faciliter les usages

Le souhait principal de la commune était avant tout d'améliorer l'accessibilité de son centre-bourg pour tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes bénéficient ainsi d’un accès plus facile aux commerces et services. La place Georges Chedru, dont la principale vocation était le stationnement, a été complètement repensée : une majeure partie de l'espace reste dédié aux véhicules mais avec un stationnement en bataille et non plus en épi, pour plus de praticité. Le reste de la surface a été aménagé en un parvis dont l'utilité est double, puisqu'il peut servir de stationnement en semaine et permettre à la commune d'accueillir des évènements le weekend, ou aux commerçants d'installer de belles terrasses. Ce parvis accorde également une plus grande place au confort des piétons grâce à des aménagements et des éléments de mobilier urbain qualitatifs

La place du Général Leclerc, quant à elle, posait des problèmes d'accessibilité en raison de sa configuration en pente, qui empêchait notamment les personnes à mobilité réduite (PMR) d'utiliser la place de stationnement qui leur était pourtant réservée. Cet espace a donc été réaménagé avec un système de plateaux, assortis d’un jeu de rampes PMR et d’escaliers, afin de faciliter son accès pour tous les publics. L'opticien Olivier LECOMTE, dont la boutique Envie de Voir est implantée sur cette place et qui a lui-même expérimenté cet espace en fauteuil roulant à l'occasion d'une blessure, en est ravi : 

« Certes, on a perdu quelques places de stationnement, mais c'est tellement plus pratique comme ça ! Les clients ont moins de difficulté à circuler, et pour les personnes handicapées le chemin est bien plus sécurisé. »

Nature et patrimoine

Ces travaux de réaménagement ont également permis d'amener plus de végétation dans ces espaces publics, et de mettre en valeur le patrimoine communal, dont le bâtiment de la mairie récemment rénové par la commune. Ainsi, le parking de la place Georges Chedru a été végétalisé avec des plantations basses qui amèneront, au printemps, de belles couleurs et un cadre plus agréable pour les passants. Le nouveau parvis et les abords des 2 places ont également été refaits avec du béton désactivé, dont la couleur claire amène plus de luminosité et permet de souligner l'architecture des bâtis alentours, pour un rendu global moderne et qualitatif. « C'est plus clair, plus propre, plus aéré, bref : tellement plus joli ! », nous confie Olivier LECOMTE.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de Petites Villes de Demain, dispositif national destiné à favoriser la mise en œuvre de projets qui conforteront l’attractivité et la qualité de vie de plusieurs communes du territoire, et dont l'accessibilité est l'un des enjeux phares. 

Petites Villes de Demain

Étretat, Criquetot-l'Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc font partie du programme national « Petites Villes de Demain ». Ce dispositif de revitalisation territoriale, placé sous l’égide de l’État, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.

Plus d'informations