Transition écologique

Le Havre Seine Métropole mobilisée autour du changement climatique avec Heïdi Sevestre

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté urbaine a organisé plusieurs rencontres autour des enjeux du territoire en compagnie d'Heïdi Sevestre, glaciologue de renom.

Publié le

Des rencontres avec les acteurs du territoire

Glaciologue de renommée internationale, Heïdi Sevestre est spécialisée dans la dynamique des glaciers, les glaciers tropicaux, et les solutions pour préserver la cryosphère. Elle est également cheffe d'expédition et communicatrice scientifique passionnée.

En tant que voix majeure dans la défense du climat, Heïdi travaille pour le Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (AMAP), un groupe de travail du Conseil de l'Arctique, qui coordonne la recherche sur le climat, les polluants, la santé humaine et les écosystèmes en Arctique. Au-delà de son rôle au sein de l'AMAP, Heïdi consacre ses efforts à sensibiliser les gouvernements, les communautés, le grand public et les entreprises aux enjeux climatiques. Elle a également rejoint le conseil consultatif de l'Année internationale des glaciers de l'ONU, qui a débuté en 2025.

À l'occasion de sa venue, Heïdi Sevestre a rencontré différents publics du territoire pour partager avec eux les enjeux liés au réchauffement climatique. Avec l’appui des derniers constats scientifiques en lien avec les glaciers, elle a réalisé une transposition aux enjeux du territoire Le Havre Seine Métropole en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Les entreprises, à la CCI Seine Estuaire

Plus de 50 entreprises étaient réunies jeudi 25 septembre pour partager les constats autour de la fonte des glaciers et leurs impacts jusqu’au Havre. Cette intervention leur a permis d'identifier les leviers du passage à l’action grâce aux retours inspirants de 3 entreprises de la région havraise (Jérome Steinle de Soget, Philippe Somville de Thalès et Lorena Tuna de Duchesne). 

Les agriculteurs, sur le terrain à Gommerville

La matinée fut dédiée au monde agricole vendredi 26 septembre, avec 40 participant réunis sur le terrain à la Ferme de la Motte à Gommerville, afin d'envisager ensemble comment adapter les pratiques agricoles aux enjeux climatiques : la haie et l’agroforesterie comme outils de captation du carbone, des cultures qui permettent la préservation des sols pour parier sur le temps long,  le maintien des prairies et de l’élevage pour limiter l’érosion et le ruissellement et prendre le parti de la solidarité.

Les agents territoriaux, à la Cité Numérique

Une rencontre inspirante entre Heïdi Sevestre et la Commission Climat du Havre Seine Métropole a eu lieu vendredi midi pour évoquer les conséquences du changement climatique sur le territoire et la nécessaire mobilisation de tous autour des solutions d’atténuation et d’adaptation.

Puis, l'après-midi, 65 élus et agents du territoire ont pu échanger avec la glaciologue et s’interroger sur comment vivre le territoire dans un climat qui change : aménager, habiter, respirer... Autant d'enjeux au cœur de l’adaptation, à imaginer dès aujourd’hui, pour être prêts demain.

Les clés de la transition selon la glaciologue

Le Dr. Heïdi Sevestre, à travers ces différentes interventions, prône notamment la coopération pour nous aider à avancer dans la recherche d'adaptation face au changement climatique. Elle enjoint ainsi habitants et professionnels du territoire à arrêter de chercher la perfection, à accepter l'imprévu dans ce monde qui change, et à s'autoriser à ralentir afin de pouvoir agir avec justesse et efficacité face à ces enjeux essentiels. 

Enfin, elle souligne l'importance des initiatives locales, d'où selon elle émergera le changement global, à l'instar du programme Carbolocal développé par la Communauté urbaine.