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Transition écologique, Mobilité

Le Havre Seine Métropole engage la transition énergétique de sa flotte d’autobus

La Communauté urbaine annonce l’acquisition de 4 premiers bus motorisés au bioGNV (gaz naturel pour véhicule) pour engager la transition énergétique de sa flotte vers une motorisation plus respectueuse de l’environnement.

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Dans le cadre de la loi Transition énergétique pour la croissance verte (LTE), les collectivités locales organisatrices de la mobilité sur leur territoire doivent engager la transition énergétique de leur flotte d’autobus vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement.

Pour opérer cette transition, Le Havre Seine Métropole a fait le choix du bioGNV (gaz naturel pour véhicule), une technologie éprouvée qui présente de nombreux avantages :

  •  Avantage environnemental : 95 % de particules fines et 50 % d’oxydes d’azote (Nox) émis en moins par rapport à une motorisation diesel
  • Avantage technique : Le GNV est une technologie éprouvée, sûre et fiable. L’autonomie et la puissance des véhicules est comparable au diesel, ce qui sécurise l’exploitation du réseau de transport en commun
  • Avantage financier : le surcoût de cette technologie est très limité par rapport à d’autres motorisations. Elle permet d’opérer la transition énergétique de la flotte d’autobus dans un délai raisonnable.

La production de bioGNV, un gaz issu de la méthanisation, émet 80 % de CO2 en moins par rapport au diesel.

4 premiers bus au GNV sur le réseau LiA fin mars

Les 4 premiers Scania Citywide alimentés au bioGNV seront mis en exploitation sur le réseau LiA à compter de la fin mars 2023.

Cette première livraison représente un investissement de 1,2 million d’euros pour la collectivité, qui reçoit le soutien de l’Etat à hauteur de 30 % via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

Une flotte de 55 bus au GNV à terme 

Afin d’assurer le renouvellement de sa flotte de 140 véhicules, Le Havre Seine Métropole fera progressivement l’acquisition de 55 bus au bioGNV au cours des 4 prochaines années : 40 bus simples et 15 bus articulés.