Sport et loisirs

Le gymnase communautaire inauguré à Saint-Romain-de-Colbosc

Samedi 5 avril 2025, plusieurs élus locaux étaient présents pour inaugurer le nouveau gymnase communautaire baptisé Alice Milliat, à Saint-Romain-de-Colbosc. Cet équipement de qualité, ouvert au public depuis septembre 2024, accueille déjà de nombreuses structures et disciplines, ainsi que des évènements grâce à sa capacité de 210 personnes assises en tribune.

Publié le

Le nouveau gymnase communautaire Alice Milliat de Saint-Romain-de-Colbosc a été inauguré samedi 5 avril, en présence d'Édouard PHILIPPE, président de la Communauté urbaine, Hervé MORIN, président de la Région Normandie, Bertrand BELLANGER, président du Département de Seine-Maritime, Jean-Benoît ALBERTINI, préfet de la Région et du Département, et Clotilde EUDIER, maire de Saint-Romain-de-Colbosc.

Un équipement de qualité 

Situé à proximité immédiate du collège André Siegfried, le nouveau gymnase communautaire vient remplacer l'ancien équipement démoli en 2018, suite à l'envol d'une partie du pignon du bâtiment. Ce projet de construction, qui s'inscrit dans le cadre de la compétence sportive que la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole porte sur son territoire, est mis à disposition des élèves du collège ainsi qu’aux associations sportives locales.

Le bâtiment permet de recevoir simultanément 2 classes d’élèves. Les concepteurs ont prévu l’articulation de tous les locaux annexes, notamment vestiaires, sanitaires, douches, infirmerie, dépôts, locaux pour enseignants et associations etc., en périphérie de la salle de sport. L’architecture, sobre et de qualité, s’intègre harmonieusement aux sites construits environnants. La façade nord (route de Goderville) ainsi que la salle d’évolution conservée a bénéficié de travaux de rafraîchissement

Le gymnase dispose d’une superficie de 2 060 m² (dont un mur d’escalade). Il est adossé et mutualisé à la salle d’évolution existante. La superficie totale de l’équipement est de 2 463 m² salle d’évolution comprise, avec une capacité d’accueil de 210 personnes en tribune.

Pourquoi ce nom ?

Le choix du nom du gymnase s’est porté sur Alice Milliat qui a été récemment mise à l’honneur lors des Jeux de Paris 2024. En effet, une statue à son effigie a été dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture dans le cadre des « 10 femmes en or », visant à mettre en lumière des femmes engagées et pionnières ayant marqué l’histoire de la France dans les domaines des sciences, des arts, des lettres, de la politique ou du sport. 

Alice Milliat (1884–1957) a œuvré pour l’inclusion des femmes dans le sport en organisant notamment les premiers Jeux mondiaux féminins en 1922 à Paris, en opposition au baron Pierre de Coubertin. Son travail pour l’égalité dans le sport reste un héritage majeur pour la civilisation et le sport au féminin.

Activités et usagers

Ouvert au public depuis septembre 2024, cet équipement est exploité par la Communauté urbaine concernant les questions de mise à disposition, de maintenance, ou encore de programmation. 

Actuellement, en plus de son utilisation exclusive sur le temps scolaire par le collège André Siegfried, l’équipement est mis à disposition de différentes structures pour la saison sportive 2024/2025 :

  • Collège André Siegfried (utilisateur principal)
  • Association sportive du collège de Saint-Romain-de-Colbosc
  • AS Sandouville Basket
  • Saint-Romain Volleyball
  • Groupement Sportif Saint-Aubin / Saint-Vigor
  • Saint-Aubin Raquette Club Badminton
  • Association Sportive de la Cerlangue Football
  • Service Départemental d’Incendie et de Secours
  • Foyer des Jeunes La Remuée Tennis de Table
  • Maison pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc

Ce nouveau gymnase permet notamment la pratique de 5 disciplines : le basket-ball, le hand-ball, le volley-ball, le badminton et l'escalade.

Afin de voir comment vit l’équipement, il a été décidé de ne pas organiser de compétitions durant la première année de fonctionnement.

Sur la Carto

Gymnase communautaire Alice Milliat