Enseignement supérieur

Le campus Le Havre-Normandie muscle son lien avec la recherche et l'industrie

L’installation, d’ici 2029, de l’IUT et d’une antenne de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers au sein d’un même bâtiment confortera la capacité du territoire à répondre aux défis de l’industrie du futur.

Publié le

Un véritable campus en plein centre-ville

La concentration de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur dans un même périmètre, en centre-ville, constitue un atout pour attirer étudiants et nouvelles écoles vers le campus Le Havre-Normandie. Ces dernières années, cela s’est traduit par l’implantation de l’École Nationale Supérieure Maritime ou encore la création de la Cité numérique qui a, notamment, permis d’accueillir l’école 42 Le Havre. 

Former des ingénieurs pour répondre aux défis de demain

La formation d’ingénieurs sur le campus se renforcera bientôt grâce à l’arrivée programmée de la prestigieuse école d'Arts et Métiers, orientée vers l’industrie du futur. Forte à terme de 500 étudiants, l’antenne havraise enrichira le paysage formé par l’ISEL (ingénieurs en logistique) et l’INSA (ingénieurs en génie civil). Les sept départements de l’IUT, actuellement situés à Caucriauville, emménageront eux aussi au sein du futur bâtiment. 

Cet ensemble renforcera le pôle d’enseignement supérieur et de recherche sur la presqu’île Frissard, confortant le Plan Campus porté par Le Havre Seine Métropole. Ce dernier vise en effet à accompagner le développement des filières en place, à développer l’offre locale de formations et à doter ce campus urbain et maritime unique de services mutualisés. L’implantation, sur le futur site, d’un lieu de vie étudiante et d’un restaurant universitaire d’une capacité de 800 repas par jour y contribuera. 

Découvrez le site web du campus

Écoles, formations, vie quotidienne, sorties... Découvrez toute la vie du campus Le Havre-Normandie sur son site internet. 

campus-lehavre-normandie.fr

Objectif 15 000 étudiants 

Annoncé en juillet 2023 dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2021-2027, le programme immobilier qui regroupera l’IUT et les Arts et Métiers disposera d’une surface de 28 000 m². S’il reste à imaginer, le futur bâtiment de grande hauteur se voudra emblématique du dynamisme du campus. Le budget de 100 millions d’euros prévu pour sa construction est principalement abondé par Le Havre Seine Métropole, la région Normandie et l’État. Capable d’accueillir 2 200 étudiants à terme, l’ensemble participera à l’objectif de 15 000 étudiants au Havre. 

Des liens entre formations pour favoriser les échanges

D’ores et déjà, les liens entre les Arts et Métiers et l’Université sont prometteurs, notamment autour de la constitution d’une plateforme technologique. Tous deux étroitement liés aux entreprises, l’IUT et l’école d’ingénieurs profiteront de leur présence au sein d’un même bâtiment pour décloisonner les spécialités et les espaces pédagogiques. Le choix des cycles de formation reposera sur la complémentarité des deux établissements, tandis que des conventions de partenariat porteront sur l’ensemble des missions de l’enseignement supérieur : formation, recherche et innovation.