Biodiversité

À Montivilliers, le parc-jardin de la Sente des Rivières est ouvert au public

Après plusieurs mois de travaux, le nouveau lieu de promenade et de détente, situé le long de la sente des rivières à Montivilliers, a été inauguré samedi 25 mai 2024 sous un soleil radieux. Ce projet, conçu pour renaturer et valoriser un espace de 25 000 m² situé à proximité du centre-ville, représente un engagement fort en faveur des transitions écologiques et de l'inclusion.

Publié le

Un espace de nature accessible à tous

D’une superficie d'environ 2,5 hectares, le parc-jardin offre un cadre naturel préservé mettant en valeur la biodiversité, tout en conservant la vocation initiale du lieu d’accès aux jardins potagers partagés de la ville. Des cuves de récupération d’eau de pluie ont d'ailleurs été installées pour répondre aux besoins d’arrosage des jardins.

Co-construit avec les habitants, le parc comprend également un parcours sportif de remise en forme accessible à tous, ainsi que 3 aires de jeux à destination des enfants. Conçu dans une optique d'inclusion de tous les publics, il offre notamment des modules de jeux adaptés aux personnes en situation de handicap, et un cheminement accessible à toutes les générations.

Un cadre préservé et riche de biodiversité

Pour préserver la faune et la flore très riches de ce lieu unique, une circulation douce faite de cheminements respectueux de l’environnement a été créée grâce à des pontons en bois, dans le but de minimiser le piétinement et donc l’imperméabilisation des sols, tout en facilitant le passage de l’eau de cette zone humide désormais restaurée. L'absence d'éclairage au sein du parc a également été pensée pour limiter la pollution lumineuse, défavorable au développement de cette biodiversité.

Côté végétalisation, le parc est composé de prairies fraîches, de mares, de boisements naturels, d’arbustes et de haies indigènes. Au total, 1 145 arbres ligneux et 670 arbustes de haies champêtres, soit environ 540 mètres linéaires de haies, ont été plantés. 

Les visiteurs pourront découvrir la richesse naturelle du site à travers un parcours pédagogique, mettant en lumière l’histoire du lieu.