COLLECTE DÉCHETS : La collecte des déchets ne sera pas assurée le 25 décembre et le 1er janvier. Si votre collecte avait lieu ces jeudis, le jour de report est indiqué dans l’onglet calendrier du site et de l'application TriPratik.
ACCUEIL : L’Hôtel de la Communauté urbaine, situé 19 rue Georges Braque au Havre, fermera ses portes à 17h (au lieu de 18h) du 24 décembre 2025 au 2 janvier 2026.
Co-fondé par 7 acteurs normands (7CIS, ABOT, Le Havre Seine Développement, NAE, Polidrone, ROAV7 et l’Université Le Havre Normandie), et s’inscrivant dans le cadre du projet Le Havre Smart Port City (désormais Le Havre, Ville Portuaire Intelligente), en partenariat financier avec la Région Normandie, ce centre vise à renforcer le développement de l’activité drones et de son écosystème en région.
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Le Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN) a pour vocation de positionner la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de « solutions drones » :
en renforçant le développement d’un écosystème et de l’activité drones en Normandie sur les principaux marchés suivants : gestion de crise, logistique, maintenance, sécurité et surveillance, exploitation des ressources,
en favorisant le développement et l’expérimentation de solutions innovantes pour l’utilisation de drones en situation représentative, articulées autour de 3 principaux axes: pilotage d’essaim de drones, intégration et évaluation de capteurs, intelligence artificielle embarquée.
À travers ce centre, deux types d’utilisations finales des drones sont visés :
Le déploiement d’un essaim de drones autonome équipés de capteurs afin d’évaluer en temps réel une « menace » type incident industriel avec risque de toxicité de l’air. Ces capteurs embarqués permettront de détecter en temps réel une partie de la composition en polluants de nuages potentiellement toxiques ;
Le transport médical d’urgence par drones qui permettra de diminuer le temps de trajet de 45 min (1 h à 15 min / 10 km), le temps d’attente de diagnostic et/ou de prise en charge pour le patient, ce qui favorisera la mise à disposition du personnel pour d’autres missions.
Des premières expérimentations ont d’ores et déjà été réalisées et notamment autour du sujet de la qualité de l’air (mesures de particules de suie par drones lors d’un incendie) et du vol en essaim sans station ni pilote, qui serviront dans un futur proche à l’évaluation de la qualité d’air, la détection de pollutions d’origines diverses ou encore la surveillance de sites.