Sport et loisirs, Grands projets

Un nouvel exploitant pour les Bains des Docks

À compter du 1er avril 2021, Le Havre Seine Métropole confie l’exploitation du complexe aquatique à la société PRESTALIS. Un important programme de travaux va permettre d’enrichir et renouveler l’offre de services aux usagers.

Publié le

« Nous disposons d’un équipement dont la renommée dépasse désormais largement les frontières de la communauté urbaine. Il convient d’entretenir cette attractivité en proposant de nouveaux services et c’est pourquoi nous nous engageons pour les 7 prochaines années avec ce nouveau délégataire », explique Edouard PHILIPPE, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

« Les Bains des Docks, c’est avant tout la force d’un projet « Renaissance Renouveau » qui va nous permettre de valoriser les atouts de cette si belle infrastructure pour un service « premium » aux usagers. L’objectif d’être au cœur de l’attractivité de la Métropole est une grande fierté et un magnifique défi », explique Maxime GAGLIARDI, directeur de PRESTALIS.

 

Un nouveau délégataire pour la piscine à partir du 1er avril 2021

Au terme d’une procédure de mise en concurrence pour le renouvellement du contrat de délégation de service public, Le Havre Seine Métropole a choisi la société PRESTALIS pour assurer l’exploitation de l’établissement à compter du 1er avril 2021 pour les 7 prochaines années. PRESTALIS exploite 21 complexes aquatiques dans le grand ouest de la France, dont l’équipement communautaire l’Effet bleu de Saint-Romain-de-Colbosc.

 

Un ambitieux programme de travaux pour de nouveaux services

Ce changement de délégataire s’accompagne d’un ambitieux programme de travaux qui seront réalisés au cours du 1er semestre 2022. Le Havre Seine Métropole procédera au remplacement des verrières et à la reprise de mosaïques abîmées. Dans le même temps, PRESTALIS, en collaboration avec le cabinet d’architectes A26, mènera un ensemble de travaux destinés à proposer un véritable renouvellement de services pour les usagers des Bains des Docks tout en respectant les caractéristiques architecturales du bâtiment.

 

Du nouveau pour l'espace balnéothérapie

Différents espaces de la partie « balnéothérapie » seront repris afin de créer de véritables parcours bien-être pour les usagers:

  • Création d’un flottarium d’eau chaude très concentrée en sel qui permet au corps de flotter sans effort
  • Aménagement d’un nouveau hammam
  • Installation d’un parcours de douches sensorielles et d’hydrothérapie, mêlant eau en brume, en chute, en pluie avec une ambiance lumineuse permettant la relaxation
  • Aménagement d’un espace de halothérapie où la conjonction d’un mur lumineux et de plaques de sel au mur permettra, en 15 à 30 minutes, de booster l’énergie des usagers

 

Aménagement d'un véritable salon spa

Un véritable espace dédié au bien-être et à la détente sera aménagé avec 3 cabines de soin et un accueil spécifique. En partenariat avec Thémaé, une offre complète de soins pour le corps et le visage sera proposée. L’espace SPA sera complété par une offre nouvelle de cryothérapie dont la pratique sera encadrée.

 

Un réaménagement de l'espace d'accueil pour faciliter les circulations

Afin de faciliter la circulation des abonnés au sein des Bains des Docks, l’espace d’accueil sera reconfiguré avec la création d’un escalier « multi-pass », permettant de circuler des vestiaires fitness jusqu’aux bassins sportifs et à l’espace balnéothérapie pieds nus et sans avoir à changer de vestiaire.

 

 

De nouveaux aménagements ludiques pour les enfants

La pataugeoire sèche avec les cubes de couleur ainsi que le bassin pour enfants seront enrichis de jeux interactifs.

 

 

Extension des horaires d'ouverture et une évolution de la gamme tarifaire

À partir du 1er avril 2021, les Bains des Docks proposeront deux ouvertures matinales en semaine de 7h à 9h, les mardis et jeudis. L’ouverture nocturne jusqu’à 22h est décalée du vendredi soir au jeudi soir. L’offre d’abonnements évolue vers un système de « Pass Carrés » qui peuvent s’additionner. L’abonnement de base pour l’accès aux bassins sportifs et ludiques est en baisse à 18,90 euros. Le tarif réduit pour les étudiants passe de 4,40 euros à 3,80 euros et le tarif unique pour les enfants de moins de 12 ans est maintenu à 2 euros. Le tarif unitaire augmentera pour sa part de seulement 0,10 euro, soit un ticket d’entrée à 5 euros.

 

Extension de l'offre de services et d'activités

Dans l’offre d’activité, 30 créneaux aquagymniques (aquagym, aquabike, aqua CrossFit...) et 11 créneaux Aqua Sport-Santé et bien-être seront proposés chaque semaine, ainsi que15 créneaux hebdomadaires consacrés à l’apprentissage et au renforcement de la natation pour adultes et enfants. Parmi les nouveautés, PRESTALIS proposera un système de garde d’enfants sur certains créneaux d’aquagym pour les parents détenteurs d’un abonnement. Une offre de snack éco-responsable sera également proposée durant la période estivale.

 

Performance énergétique et réduction des consommations

PRESTALIS renforcera la démarche environnementale mise en place aux Bains des Docks, grâce à des investissements techniques, de la pédagogie auprès du public et des engagements pris en matière de réduction des consommations d’eau et d’énergie de l’équipement.

 

icons

À propos des Bains des Docks

Désignée « piscine urbaine la plus cool du monde » par le quotidien britannique The Telegraph, Les Bains des Docks est un complexe aquatique imaginé sur le principe des thermes romains par le célèbre architecte Jean Nouvel. Il fut inauguré en 2008 et incarne depuis le profond renouvellement urbain réalisé dans le quartier des docks du Havre.

icon

À propos de PRESTALIS

Le métier de PRESTALIS est d’assurer le pilotage de centres aquatiques dans le cadre de marchés publics délégués par les collectivités locales sur l’ensemble du territoire national. L’identité de PRESTALIS s’est construite autour d’une volonté, celle d’être un acteur social reconnu, centré sur la personne et son développement.

Dates clés

  • 1986 : Naissance de PRESTALIS avec la construction du Centre Sportif du Domaine à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine.
  • 1994 : Obtention de leur première Délégation de Service Public à Saint-Méen-le-Grand.
  • 2020 : PRESTALIS gère 21 sites avec plus de 300 collaborateurs au service du public : une nouvelle ambition et un nouveau projet.

Depuis toujours, PRESTALIS encourage les valeurs de solidarité et d’engagement du service public. PRESTALIS est partenaire du rayonnement des territoires, les accompagne dans leur développement et la valorisation de leur équipement aujourd’hui et demain.