Faciliter le travail d'équipe
Afin de développer l'offre de soins sur son territoire, la Communauté urbaine a réalisé des travaux d'extension sur la maison de santé de Criquetot-l'Esneval. Entreprise au printemps 2025 et finalisée en décembre, cette opération a représenté un coût de 600 K€, et été soutenue à hauteur de 403 K€ par le Fond Européen de Développement Régional, dans le cadre de son appel à projets pour améliorer l’accès aux soins en Normandie.
Ouverte en 2017 et située face à la Maison du territoire, l’équipement communautaire voit ainsi passer sa surface utile de 280 à 420 m², pour accueillir désormais 12 cabinets médicaux au lieu de 8, ainsi qu’une salle de réunion.
Ces travaux vont permettre l’arrivée d’un nouveau médecin généraliste, d’une infirmière Asalée (en association avec un médecin généraliste) et, à moyen terme, d’un assistant médical. Disposant de son propre bureau, celui-ci pourra recevoir les patients avant leur rendez-vous avec leur médecin généraliste, libérant ainsi plus de temps pour les consultations. Enfin, la salle de réunion permettra aux professionnels de santé de travailler en équipe autour de cas concrets et de veiller à la continuité du parcours de soins pour les patients.
Renforcer le maillage territorial
Cet investissement s’inscrit pleinement dans le déploiement de l’exercice coordonné sur le territoire de la Communauté urbaine. En facilitant l’exercice pluridisciplinaire, et donc en renforçant le maillage territorial en matière d'offre de soins, la Communauté urbaine répond à deux enjeux majeurs :
- l’attractivité de notre territoire pour les professionnels de santé
- l’amélioration de l’accès à la santé, à travers la structuration de parcours de soins coordonnés pour les patients
Sur le territoire communautaire, on recense au total 13 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles dont 10 au Havre, une à Criquetot-l’Esneval, une à Saint-Romain-de-Colbosc et une à Octeville-sur-Mer. Selon les chiffres de la Fédération des Maisons et Pôles de Santé, il s'agit de la plus grosse concentration de MSP en Normandie : en comparaison, la métropole rouennaise n'en dispose que de 5, et la métropole caennaise de 4. Le Havre est par ailleurs la 6e ville de France en nombre de MSP après Paris, Lyon, Toulouse, Nîmes et Lille.