Une reconnaissance pour un parcours exceptionnel
Chaque année, la Fédération Française de Voile décerne le titre de Marin de l'année à celui ou celle qui a marqué la saison par ses performances sportives et son engagement. En 2025, le jury présidé par Tony Estanguet, ainsi que le grand public qui avait la possibilité de voter en ligne, ont délibéré pour choisir parmi les 15 marins nommés, et ont élu à l'unanimité le Havrais de 41 ans Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe en janvier dernier.
Cette performance a été d'autant plus remarquée qu'elle a signé un nouveau record pour la célèbre course en solitaire : 64 jours, 19 heures et 22 minutes, soit plus de neuf jours de moins que le précédent, détenu par Armel Le Cléac'h depuis l'édition 2016-2017. Le jury a également été ému par le combat plus intime mené par Charlie Dalin, révélé bien plus tard lorsqu'il parlera du cancer avec lequel il a vécu le Vendée Globe, rendant ses résultats encore plus extraordinaires.
Plus que jamais ambassadeur du territoire
Reconnu à l'échelle nationale comme spécialiste de sa discipline, Charlie Dalin porte aujourd'hui plus que jamais les couleurs de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Fort de cette présence médiatique, il défend les valeurs du sport et de l'engagement sur la scène nationale, et fait ainsi rayonner le territoire au-delà de ses frontières.
La Communauté urbaine adresse ses plus sincères félicitations à Charlie Dalin pour cette distinction nationale largement méritée, qui vient consacrer un parcours exceptionnel.
Ambassadeurs du territoire
Découvrez le parcours de Charlie Dalin et Amina Zidani, ambassadeurs de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : deux personnalités attachées au territoire et qui ont à cœur de le représenter.
découvrir