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Urbanisme
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Dans cette perspective, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’AURH pour l’accompagner dans l’élaboration de ce document stratégique de planification. L’élaboration du PLUi devrait durer 5 ans.
Les PLU communaux, cartes communales ou Règlement National d’Urbanisme (RNU) en vigueur actuellement sur le territoire des 54 communes, sont applicables jusqu’à l’approbation du PLUi, prévu en fin 2025. Dès son approbation, le PLUi se substituera aux documents d’urbanisme existants du territoire.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal sera le fruit d’une collaboration étroite avec les communes de la Communauté urbaine dans le respect de la diversité, des spécificités et des identités de chaque territoire.
Le premier semestre 2021 a été mis à profit pour définir les objectifs poursuivis par la procédure d’élaboration du PLUi, les modalités de gouvernance entre la Communauté urbaine et les communes ainsi que les modalités de concertation préalable avec le grand public. Cette phase de travail préalable (phase 0) a été l’occasion d’initier un véritable travail d’échanges, de pédagogie, de collaboration, de co-production, d’interactions avec l’ensemble des communes. Cette approche partagée et collective se poursuivra ensuite pendant toutes les étapes de construction du PLUi.
L'élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrite lors du conseil communautaire du 8 juillet 2021. Cette étape marque l’engagement officiel de la procédure d’élaboration.
Au deuxième semestre 2021, la 1ère phase débutera et durera environ un an : il s’agit de l’élaboration du diagnostic territorial. Cette phase sera l’occasion, pour l’ensemble des communes, de se constituer une culture commune du territoire et de dégager les grands enjeux pour le développement du territoire, en travaillant en groupes de travail thématiques (exemples de thématiques qui pourraient être abordées : Habitat et population, Développement économique, Équipements et services, Tourisme, Santé, Biodiversité, Risques, Patrimoine, Paysage et cadre de vie).
La concertation préalable est une démarche qui a pour objet d’instituer un échange entre citoyens, élus, et techniciens en amont de l’arrêt du projet de Plan Local d’Urbanisme, de manière à les associer à son élaboration. Elle permet de présenter les enjeux et les objectifs de ce projet et de recueillir l’avis de la population pour la définition précise de ce projet.
Le Plan local d'urbanisme intercommunal de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se construit avec les habitants et usagers du territoire.
Pour favoriser la définition d’un projet partagé par tous et prenant en compte l’ensemble des enjeux du territoire, une démarche de concertation préalable sera mise en œuvre tout au long de la procédure. La concertation préalable sera menée durant les 3 phases de l’élaboration de PLUi (Diagnostic, Orientations, Règlement), prévues d’octobre 2021 à septembre 2024.
Les habitants seront tenus informés et pourront s’exprimer à travers des réunions publiques, des temps d’ateliers et d’évènements, une rubrique dédiée à la participation sur le futur site internet dédié au PLUi, une adresse e-mail et postale ainsi qu’une mise à disposition de dossiers de concertation au siège de la Communauté urbaine et dans les Maisons de Territoire.
Sur l’année 2022, plusieurs évènements seront organisés afin de sensibiliser les habitants et les usagers aux enjeux du PLUi, partager notre connaissance du territoire et débattre des orientations stratégiques à adopter.
Dès la rentrée de septembre 2021 (lancement de la phase 1 – diagnostic) les habitants pourront s’informer et s’exprimer au travers des moyens suivants :
L’analyse des observations, remarques et doléances sera synthétisée dans le cadre du bilan de la concertation, au moment de l’arrêt du PLUi.
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite mener une large concertation préalable, pendant toute la durée d’élaboration du PLUi, depuis sa prescription jusqu’à l’arrêt du projet par le conseil communautaire, en touchant un public diversifié (habitants, associations, société civile) afin de répondre aux objectifs suivants :
Cette concertation fera l’objet d’un bilan qui sera présenté au Conseil communautaire et joint au dossier d'enquête publique, accompagné de l’avis de l’autorité environnementale. Cette concertation préalable n’a pas pour rôle de se substituer à l’enquête publique pour laquelle un commissaire enquêteur ou une commission d’enquête sera nommée par le tribunal administratif.