Habitat et logement

La Communauté urbaine adopte un nouveau Programme Local de l'Habitat (PLH)

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a adopté le 16 décembre 2021 son tout premier Programme Local de l’Habitat (PLH). Mis en œuvre au 1er janvier 2022 pour une durée de six ans, le PLH accompagnera l’adaptation des logements actuels et futurs aux besoins des habitants.

Publié le

Un plan pour les 5 prochaines années

Bien accueillir, rénover plus, consommer moins. Tels seront les moteurs du PLH 2022-2027 qui détermine les grandes orientations du territoire en matière d’évolution de l’habitat : habitat social et privé, offre de logements répondant aux besoins des jeunes, adaptation des logements aux personnes âgées…

Face au vieillissement de la population, à la réduction de la taille des ménages et à la volonté de maintenir ou d’attirer des habitants, Le Havre Seine Métropole a l’ambition de proposer une offre adaptée aux besoins de la population présente et de celle susceptible de venir s’installer dans l’une de ses 54 communes.

Parmi les objectifs attendus du PLH, il s’agit notamment :

  • d’accompagner le vieillissement et la perte d’autonomie ;
  • de favoriser la mixité sociale et générationnelle ;
  • de lutter contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique.
icons

Comment a été élaboré le Programme Local de l'Habitat ?

Après une phase de diagnostic du territoire, des comités de pilotage et des ateliers thématiques ont réuni les communes selon leur typologie (pôle urbain principal, pôles urbains secondaires, centres-bourgs et communes rurales) et les acteurs de l’habitat (organismes de logements sociaux, associations, autres collectivités, services de l’Etat) afin d’échanger autour de trois ambitions :

  • privilégier un développement qualitatif au service du cadre de vie ;
  • moderniser et renouveler pour faire de l’offre de logements un levier d’attractivité ;
  • répondre aux besoins spécifiques des habitants.

Une stratégie d’équilibre

Le PLH doit permettre aux habitants du territoire de pouvoir y vivre à chaque étape de leur parcours résidentiel : location, accession à la propriété, adaptation du logement à l’évolution du ménage, à la perte d’autonomie.

Ces objectifs sont intimement liés à l’organisation du territoire et à la mise en œuvre de partenariats qui impulsent une offre nouvelle, équilibrée et diversifiée. Il convient également de s’inscrire dans la transition énergétique et la préservation de nos ressources naturelles.

Dans le même temps, la Communauté urbaine veillera autant à la diversification de l’offre de logements (logement privé, logement social…) qu’aux dispositions en faveur de la rénovation de l’existant.

C’est donc bien un programme global qu’il s’agit de déployer : constructions neuves, réhabilitations, démolitions, amélioration du cadre de vie, parc social, revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.

Consulter ou télécharger le Programme local de l'habitat (PLH)