Le Contrat de Ville est un document stratégique et opérationnel conclu entre l'État, les collectivités territoriales et de nombreux partenaires tels que les bailleurs sociaux.
Il a été conçu pour lutter contre les disparités sociales, économiques et territoriales, en concentrant les efforts et les ressources sur les zones urbaines en difficulté.
Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville et du plan national « Quartiers 2030 », un nouveau Contrat de Ville intercommunal a démarré en 2024, il intègre une géographie prioritaire renouvelée.
L’année 2024 ayant été une année de transition, l’appel à projet 2025 est le premier à prendre en compte en totalité les nouveaux enjeux et périmètres.
Qu'est-ce que le Contrat de Ville ?
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Elle se traduit en un Contrat de Ville élaboré sur la base d'un projet de territoire partagé. Il comprend :
- Un périmètre d’intervention : des quartiers prioritaires
- Des priorités du territoire : emploi, éducation, parentalité, accès aux droits, etc...
À travers cet appel à projets, les villes, l’État et la Communauté urbaine souhaitent encourager les initiatives locales et innovantes des différents porteurs de projet. L'objectif est de chercher à dynamiser les quartiers et répondre à des besoins concrets des habitants de chaque territoire.
Quel est l'objectif de l'appel à projets ?
Faire appel à différents acteurs nationaux ou locaux (associations, collectivités, etc.) pour mettre en place des actions en direction des habitants des quartiers.
Les sujets prioritaires pour 2025 sont les suivants (liste non exhaustive) :
- accès à la qualification et à l'emploi
- sécurisation de l’entrée en formation ou dans un emploi
- soutien à la parentalité
- soutien à la réussite éducative
- diffusion d’une culture de l’égalité femmes/hommes
- garantie de l'accès aux droits
- encouragement du lien social
- accompagnement du vieillissement
- éducation à l'environnement
- renforcement de la prévention et de l’accès aux soins
- lutte contre la fracture numérique
- promotion de la citoyenneté, des principes de la laïcité et des valeurs de la République
- accompagnement des plus jeunes et soutien des victimes
Conformément aux orientations de l’État, les projets qui favoriseront une logique de parcours pour les bénéficiaires, déploieront une logique « d’aller vers » les publics les plus fragilisés et s’appuieront sur des partenariats, seront priorisés pour l’octroi des subventions ANCT.
Consultez l'appel à projets 2025
Quels sont les communes et quartiers concernés ?
Quatre communes de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont concernées : Le Havre, Gonfreville-l’Orcher, Montivilliers et Harfleur.
Le contrat de ville intègre deux typologies de territoires :
- Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), validés au niveau national par décret selon des critères précis
- Les secteurs de veille active (SVA), validés localement, qui rencontrent des difficultés similaires aux QPV sans répondre à l’ensemble des critères retenus par l’État
Le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole compte 7 quartiers prioritaires de la politique de la ville et 9 secteurs de veille active :