Appel à candidatures
Candidatez pour déployer votre offre de formation répondant aux besoins locaux en main d'œuvre sur un site communautaire
Publié le
Difficultés de recrutement sur le territoire
Dans le cadre de son action en faveur du développement économique, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite mettre en avant des solutions opérantes pour répondre aux besoins en compétences et en main d’œuvre sur le territoire, portées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
En effet, il est identifié dans de multiple domaines d’activités économiques des difficultés à attirer, former, recruter et fidéliser des publics. Le territoire voit éclore, en lien avec les transitions écologiques, énergétiques et numériques, des projets d’entreprises notamment industriels. L’expression des besoins des entreprises conduit à encourager la mise en place de formations répondant à leurs besoins de compétences. En parallèle, certains jeunes rencontrent des difficultés scolaires qui les conduisent à chercher des solutions leur permettant de s’insérer rapidement et durablement.
De leur côté, les acteurs de l’économie sociale et solidaire conciliant utilité sociale, lucrativité limitée et gouvernance participative peuvent rechercher des solutions d’implantation pour conforter et développer leur projet facilitant l’insertion des publics qu’ils ciblent.
Mise à disposition d'un bâtiment
La Communauté urbaine souhaiterait donc pouvoir accueillir un site de formations répondant aux besoins en main d’œuvre du territoire portées par un acteur de l’économie sociale et solidaire.
Pour ce faire, elle met à disposition de l’occupant un espace situé au 34 rue Denis Cordonnier au Havre (parcelle cadatrsée section TD n°37) constitué :
- d'un bâtiment A de 630 m²
- d'un bâtiment B de 1330 m²
- d'un sas de 27 m²
- d'espaces verts
- de places de stationnement
- de voiries internes
La mise à disposition du bâti sera consentie par convention d’occupation temporaire du 30 juin 2026 au 29 juin 2033.
Comment candidater ?
Le règlement de la consultation ainsi que le cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt concurrentiel peuvent être téléchargés au format PDF dans le bloc ci-dessous.
Ces documents présentent l'ensemble des conditions de l'appel à candidatures ainsi que les éléments devant être contenus dans les dossiers de candidatures à transmettre.
Il présente également les critères de jugement retenus pour départager les offres reçues.
Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française, ou doivent être accompagnées d’une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté ; cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis.
Les offres seront remises en 3 exemplaires papier, sous enveloppe fermée portant l’adresse de destination et les mentions suivantes :
Appel à manifestation d'intérêt concurrentiel
en vue de l'occupation de locaux
sis 34 rue Denis Cordonnier au Havre
NE PAS OUVRIR
Elles sont au choix du candidat :
- soit déposées contre délivrance d’un récépissé à l’adresse suivante :
Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Direction Développement Économique et Agricole
19 rue Georges Braque
76600 LE HAVRE
- soit transmises par lettre recommandée avec accusé de réception ou tout autre moyen équivalent permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de réception et de garantir la confidentialité du pli, à l’adresse suivante :
Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Direction Développement Économique et Agricole
19 rue Georges Braque
CS 70854
76085 LE HAVRE CEDEX
La transmission par voie électronique et par télécopie n’est pas autorisée.
Les offres devront parvenir à la Communauté urbaine avant la date et heure limites suivantes :
Lundi 9 mars 2026 à 16h
Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ne seront pas examinés.
Contact et renseignement
Les candidats pourront adresser leurs questions par mail, jusqu’au vendredi 27 février 2026 inclus, à l’adresse suivante :
Une visite pourra être organisée, à la demande des candidats par mail. Elle se tiendra le 20 février 2026 entre 9h et 17h.