Jérémie Mion : « On a hâte de se mesurer à la concurrence ! »
Après avoir terminé 3e en catégorie Class40 sur la Transat Jacques Vabre en duo avec Cédric Château, Jérémie Mion enchaîne avec la préparation des jeux 2024 en 470 aux côtés de Camille Lecointre. Une opportunité qu’il attendait depuis longtemps.
« Ça fait plaisir de remettre les pieds sur le 470. On a attaqué nos semaines d’entraînements avec Camille et il y a de très bons feelings à bord, on est très content de naviguer ensemble.
Je suis étonné de voir à quel point elle prend vite les choses en main et comment elle assure physiquement alors qu’elle sort tout juste d’un accouchement ! La venue du bébé nous avait laissé une incertitude sur la reprise mais tout s’est bien passé et aujourd’hui nous voilà, ensemble, pour une préparation olympique.
On a quand même la chance d’être un des équipages les plus titrés au monde en 470. Il faut mettre cette expérience à profit. On se connaît très bien l’un et l’autre ; cela fait des années que l’on se côtoie en Équipe de France. Avec mon physique, la répartition des rôles sur le bateau s’est faite naturellement : moi au trapèze et Camille, de par son gabarit, à la barre. Elle ne lâche rien et pour ça, c’est un bon leader dans les temps forts ! De mon côté, je suis à l’écoute donc ça permet un bon esprit d’équipe. On fonctionne bien ensemble.
En tant qu’ambassadeur, je suis fier d’être en équipage mixte, ça permet de mettre homme et femme sur un pied d’égalité dans le sport. On va essayer de sublimer le travail de l’autre autant que possible et montrer qu’une femme peut réaliser des choses exceptionnelles autant qu’un homme. On a également hâte de se mesurer à la concurrence ! »