Une ancienne départementale transformée en voie urbaine
Depuis la création de la rocade Nord du Havre et la mise en service du tramway, le trafic routier a fortement diminué sur l’ancienne départementale 32 : en moyenne, 19 500 véhicules passent chaque jour devant la mairie-annexe de Rouelles, soit 3 000 de moins qu’en 2008. Rue Pierre Mendès France, entre le giratoire de Frileuse et la place Jenner, le trafic a été divisé par 3.
Le gabarit de la chaussée, avec ses larges voies de circulation, n’est plus adapté au contexte urbain et à l’essor des mobilités douces.
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser la pratique cyclable, Le Havre Seine Métropole engage une profonde requalification des rues Pierre Mendès France et Eugène Mopin, entre le rond-point de la porte de Frileuse (aussi appelé l’Orée du bois) et la mairie-annexe de Rouelles avec plusieurs objectifs :
- sécuriser les déplacements piétons ;
- développer les liaisons cyclables ;
- créer un contexte urbain incitant les automobilistes à adapter leur vitesse ;
- adapter l’axe et ses carrefours à la diminution du trafic ;
- améliorer l’image de cette entrée de ville et le cadre de vie des riverains.
« Depuis l’ouverture de la rocade Nord, le trafic routier a fortement chuté sur l’ancienne départementale 32. Nous allons transformer cette rue pour améliorer le cadre de vie des habitants et permettre le développement des mobilités douces. »
Clotilde EUDIER et Pascal LEPRETTRE, vice-présidents de la Communauté urbaine respectivement chargés de la voirie et de la mobilité