Tourisme

Ambassadeurs de la Vélomaritime® : un nouvel appel à candidatures pour l'année 2022

Suite au succès de l’opération Ambassadeurs lancée en 2021 pour son inauguration, La Vélomaritime propose un nouvel appel à candidatures pour recruter ses représentants de 2022. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2022.

Publié le

Le cyclotourisme a le vent en poupe, et Le Havre Seine Métropole a la chance de se trouver au cœur de réseaux cyclo-touristiques transrégionaux. Outre La Seine à Vélo qui relie Le Havre à Paris, La Vélomaritime fait du Havre ou encore d'Étretat des étapes de son parcours cyclable qui relie la Bretagne à la Mer du Nord.

Afin de promouvoir ce formidable réseau cycliste côtier, La Vélomaritime lance vendredi 10 décembre un appel à candidatures pour recruter les Ambassadeurs de sa saison 2. Objectif ? Inspirer les cyclistes et les inviter à imaginer leur itinéraire idéal le long de la véloroute. Si leur démarche séduit les organisateurs, leur rêve se réalisera et ils pourront ainsi devenir éclaireurs et faire partager leur expérience auprès des futurs usagers.

 

Devenez Ambassadeur de La Vélomaritime

Pour postuler, les candidats devront proposer un projet qui se déroulera entre mars et octobre 2022, la date pouvant évoluer en fonction des consignes sanitaires en vigueur.

Le projet devra être inspirant, critère majeur pour la sélection, et être en lien avec les valeurs de La Vélomaritime : univers maritime, développement durable et identité locale.

Partez en voyage thématique

Nouveauté de cette deuxième édition, les différents projets de voyage à vélo devront être en lien avec au moins l’une des thématiques suivantes :

  • Mon premier voyage à vélo
  • Les phares
  • La gastronomie
  • Le patrimoine maritime
  • Les rencontres avec les savoir-faire des territoires

Que vous partiez pour 50 ou pour 1000km, pendant 2 jours ou 2 mois, seul ou accompagné, l'essentiel n'est pas dans les chiffres mais dans les valeurs que défend votre projet.

En 2021, l’appel à projets avait reçu plus de 300 candidatures. Les 5 groupes d’Ambassadeurs sélectionnés avaient sillonné « leur » Vélomaritime et témoigné sur leurs supports respectifs : réseaux sociaux, blogs, vidéos et podcasts.

1500 kilomètres entre Roscoff et Dunkerque

La Vélomaritime est la partie française de l’EuroVelo 4, itinéraire cyclable européen qui relie Roscoff à Kiev, en Ukraine, sur plus de 5000km. De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque à la frontière belge, La Vélomaritime traverse des sites mythiques, tels que les falaises d’Étretat. C’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, ou de découverte culturelle et gastronomique.

Envoyez votre candidature

Quatre dossiers seront sélectionnés. Les ambassadeurs de La Vélomaritime bénéficieront à ce titre d’un soutien matériel et d’un accompagnement dans la préparation de leur projet. Les  2 principaux critères de sélection seront le caractère inspirant de votre projet et votre capacité à le partager pendant votre parcours.

Le jury sera quant à lui composé d’une dizaine de membres et se réunira fin janvier/début février pour délibérer autour des candidatures finalistes.

Pour candidater, vous avez jusqu'au 9 janvier 2022. Rendez-vous dès à présent sur le site officiel de La Vélomaritime. 

Je candidate pour devenir Ambassadeur