icon

Économie et emploi, Solidarité

3 projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets Vitamin’ESS

Le Havre Seine Métropole accompagne 3 projets dans le cadre de l’appel à projet Vitamin’ESS, pour soutenir le développement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Publié le

Accompagner le développement de l'ESS sur le territoire

En 2020, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) représentait sur le territoire de la Communauté urbaine 8,5% de l'emploi salarié, soit 8 561 postes salariés parmi 743 établissements employeurs. Afin d’accompagner le développement de ce modèle de structures, la Communauté urbaine a lancé en lien avec la Région Normandie Vitamin’ESS : un appel à projets visant à soutenir des propositions innovantes et renforcer le développement de l’ESS.

« Partout sur le territoire, des entreprises agissent au quotidien pour le bien commun. En pleine croissance, ces activités, qui créent de l’emploi tout en plaçant l’humain au cœur de leur stratégie, ont besoin d’être accompagnées pour se développer davantage. C’est le sens de notre engagement avec Vitamin’ESS. »
Jean-Baptiste GASTINNE, vice-président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, en charge du développement économique

3 projets soutenus

Les 3 lauréats (ci-dessous) sont accompagnés dans un parcours d’accélération par un cabinet spécialisé sur une durée maximale de 6 mois. L’objectif est de les outiller pour consolider leur modèle économique et ainsi créer des emplois dans ce secteur essentiel à la cohésion sociale.

Médiaction

Association loi 1091 créée en 2016, Médiaction déploie un atelier chantier d’insertion ayant comme support la médiation culturelle. Elle souhaite déployer une nouvelle offre d’insertion en développant un pôle de médiation environnementale. Par ce projet Médiaction se positionnera sur de nouveaux marchés en apportant une réponse à un besoin à ce jour insuffisamment couvert tel l’éducation aux éco-gestes.

L’ESTRAP

L’entreprise solidaire d’utilité sociale créée en 2017 souhaite consolider l’offre de formation certifiante dans les métiers du numérique en structurant un CFA des métiers du numérique, Want-school. Il s’agit à la fois d’ouvrir des perspectives de formation et d’emploi à du public prioritairement issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de déployer une offre de médiation aux usages du numérique pour des publics vulnérables.

Web solidarité

Association loi 1901 créée en 2015, Web solidarité souhaite déployer le projet REINSERE (retour à l’emploi par l’insertion et le numérique au service de l’économique du réemploi et de l’écologie). Celui-ci vise à créer des emplois d’insertion qui auront comme support la récupération, la réparation et la maintenance de matériel informatique. Le matériel revalorisé sera vendu dans une boutique solidaire.

Découvrir l'économie sociale et solidaire

Pour tout savoir et comprendre ce qu'est l'économie sociale et solidaire, rendez-vous sur le site du gouvernement dédié à l'ESS