Enlarge the image
Gaël Charbau, directeur artistique Un Été Au Havre Philippe Bréard

Gaël Charbau

Directeur artistique Un Été Au Havre

"Un Été Au Havre revient dans de nouveaux formats pour réinventer le territoire."

Gaël Charbau est le nouveau directeur artistique d’une manifestation qui, depuis 2017, livre chaque été l’espace public aux artistes. Cette année, de nouveaux rendez-vous élargissent son espace-temps.

Publié le

Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivé au Havre ?

Je travaille comme directeur artistique, à la fois sur des événements d’espaces publics comme le Village olympique 2024, ou privés, ainsi que dans des lieux comme des musées. J’ai candidaté pour Un Été Au Havre justement parce qu’il s’agit d’un terrain sur lequel j’ai envie d’aller à la rencontre du public. Un espace urbain est un lieu de croisement naturel entre les habitants de toutes catégories sociales qui y viennent pour de multiples raisons comme le travail, le shopping, les loisirs… Le Havre est selon moi un laboratoire idéal par ses paysages et sa capacité historique à se transformer.

Vous prenez la suite de Jean Blaise qui avait imaginé Un Été Au Havre et décliné son concept depuis les 500 ans de la ville. Quel sera votre parti pris ?

Je suis ravi de ne pas arriver en terrain vierge. Les gens ont ici l’habitude de voir surgir des œuvres, de manière surprenante, et de se familiariser avec leur présence éphémère ou durable. Plusieurs d’entre elles marquent le paysage urbain de manière emblématique. Sur ce terrain fertile, j’avais exprimé le souhait d’organiser des réunions d’intelligence collective, où différents publics pourraient échanger sur leurs perception et attentes vis-à-vis d’Un Été Au Havre. Quatre réunions ont eu lieu avec des publics, hors du domaine culturel et artistique, ainsi qu’avec des commerçants, des étudiants et des acteurs culturels.

Quels enseignements en tirez-vous ?

En prenant la température de cette manifestation, j’ai pu déterminer mes orientations, car je ne pense pas que l’on puisse arriver avec des propositions artistiques hors sol, même si l’envie de surprendre reste vive. Il s’agit de partir des représentations que les gens ont de l’art dans la ville pour définir un programme qui saura bousculer. Les participants aux réunions ont d’ailleurs confirmé leur envie d’être plus impliqués dans l’événement et de le voir déborder vers d’autres quartiers. J’ai aussi organisé un colloque au Volcan début février – intitulé les Métamorphoses – qui a permis à des intervenants architecte, designer, artiste, promoteur ou encore sociologue d’échanger avec le grand public sur leurs visions de la relation entre l’art et la ville. En lien avec la réalité urbaine, cette réflexion prélude à Un Été Au Havre se poursuivra, car la ville de demain peut aussi se construire avec les intuitions artistiques.

Un Été Au Havre déborde donc de la saison estivale…

La manifestation se tient officiellement du 23 juin au 17 septembre 2023, mais des incursions surprises auront lieu dès ce printemps. Grâce au soutien que lui apporte Le Havre Seine Métropole, la manifestation rayonne et profite à l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire