Enlarge the image
Daniel Duchesne, référent de la Fédération Française de Randonnée pour la Pointe de Caux Philippe Bréard

Daniel Duchesne

Référent de la Fédération Française de Randonnée pour la Pointe de Caux

"Ici, il y a une diversité intéressante par rapport à d’autres régions, avec des atouts naturels et patrimoniaux à redécouvrir grâce à la randonnée."

À 77 ans, Daniel Duchesne est vice-président d’une association de randonnée
et référent de la Fédération Française de Randonnée pour la pointe de Caux.
Il explore les circuits proposés sur notre territoire.

Publié le

D ’abord adepte de la course à pied, Daniel décide un jour de préserver ses articulations mises à l’épreuve du macadam. Il prend alors goût à la randonnée pédestre et rejoint l’antenne havraise de l’organisation nationale Les Amis de la Nature. Il marche depuis en région havraise et « de l’autre côté de l’eau » puisque la géographie fluviale et maritime réduit naturellement l’aire de jeu des randonneurs locaux.

Pour les nombreux pratiquants, les possibilités de circuits sont multiples :

En parfait connaisseur, Daniel Duchesne est non seulement animateur de randonnées mais aussi référent de la Fédération nationale, ce qui le conduit à vérifier le balisage et l’entretien des sentiers (GR et PR) avec une quarantaine de bénévoles. De quoi passer beaucoup de temps par monts et par vaux…

Une pratique sans temps mort

Pour Daniel et son association, la randonnée se pratique toute l’année, même pendant les vacances scolaires. De quoi multiplier les explorations à travers nos paysages, entre littoral, vallons et valleuses, chemins de campagne, falaises surplombant l’estuaire, réserve naturelle et zone urbaine. « Ici, il y a une diversité intéressante par rapport à d’autres régions, avec des atouts naturels et patrimoniaux à redécouvrir grâce à la randonnée », confirme l’infatigable passionné, sensible à la préservation de nos paysages. Daniel a récemment travaillé avec le Conservatoire du littoral pour sécuriser les sentiers longeant les falaises d’Étretat, et reste attentif à toute impraticabilité qui obligerait à trouver des solutions pour éviter toute discontinuité de parcours.

La bonne saison pour se lancer

Quels sont les prérequis pour se lancer dans la randonnée sur notre territoire ? « En fonction de la longueur de la randonnée, soyez en forme, prenez de quoi vous restaurer et vous hydrater en toute saison, et aussi de bonnes chaussures adaptées », conseille Daniel, qui invite à apprendre à lire une carte et à reconnaître les balisages pour se repérer. Bonne pour la santé, la randonnée est aussi une mine de rencontres.

Pour les adeptes de compagnie ou pas, les chemins de randonnée aménagés sur le territoire de la Communauté urbaine sont la promesse de découvertes, de points de vue, d’oxygène et de bienfaits pour le corps comme pour l’esprit. Partez en sécurité grâce aux balisages, cartes et circuits interactifs téléchargeables qui vous donnent accès à des journées de loisirs à peu de frais.

 

Découvrez les 40 randonnées proposées par Le Havre Seine Métropole

Cet article a été initialement publié dans le magazine Territoire